L’État de la Californie rajoute le BPA à sa liste de produits dangereux
mardi, mai 26 2015 | 00 h 00 min | Nouvelles
L’État de la Californie a réintroduit le bisphénol A (BPA), un produit chimique important utilisé dans l’industrie optique comme matière première dans la fabrication des verres en polycarbonate, dans sa liste de substances dangereuses reconnues pour causer le cancer ou des anomalies congénitales et assujetties à la Proposition 65, The Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act.
Les produits vendus en Californie présentant des niveaux plus élevés de substances chimiques que la limite permise doivent afficher une indication claire à l’aide d’étiquettes d’avertissement sans quoi leurs fabricants s’exposent à des peines sévères.
Le Vision Council, un organisme représentant les fabricants et les fournisseurs de l’industrie optique, examine la nouvelle réglementation afin de déterminer si l’État de la Californie propose un niveau acceptable d’utilisation sécuritaire du BPA. Lorsque le BPA était précédemment spécifié dans la Proposition 65, son niveau sécuritaire était supérieur à celui avec lequel les consommateurs étaient en contact en portant des produits optiques. Les produits contenant des niveaux inférieurs à la limite acceptable de substances chimiques ne doivent pas être pourvus d’étiquettes d’avertissements.
Plus d’information au www.thevisioncouncil.org/blog/bpa-added-california-proposition-65-list (site en anglais)