fbpx

Vision New Look annonce ses résultats financiers 2017

Groupe Vision New Look Inc. annonce ses résultats financiers pour les 13 et 52 semaines terminées le 30 décembre 2017. Groupe Vision New Look est un chef de fil dans le commerce canadien de l’optique avec 379 magasins à travers le Canada. Ce communiqué devrait être lu à la lumière du rapport de gestion et des états financiers consolidés pour l’exercice 2017, lesquels sont disponibles sur le site de la société à www.newlookvision.ca/Investisseurs et aussi sur SEDAR à www.sedar.com.

Faits saillants financiers et d’exploitation du quatrième trimestre de 2017

Pour le quatrième trimestre de 2017, le chiffre d’affaires a atteint 67,5 millions $ et le BAIIA ajusté(1) a atteint 12,5 millions $, représentant des augmentations de 23,9 % et 28,3 % respectivement par rapport à l’année dernière. L’augmentation du chiffre d’affaire est principalement attribuable à l’ajout net de 159 magasins au réseau au cours des douze derniers mois ainsi qu’à la croissance des ventes des magasins comparables de 2,8 % comparativement à l’année dernière. Cette croissance du chiffre

d’affaires, ainsi que l’amélioration du ratio du coût des matériaux utilisés sont à la base de la forte performance du BAIIA ajusté.

En pourcentage du chiffre d’affaires, le BAIIA ajusté a augmenté de 70 points de pourcentage pour atteindre 18,6 % au quatrième trimestre. Les charges d’amortissement ont augmenté à la suite de l’acquisition d’Iris et de dépenses en immobilisations dans les magasins et les laboratoires de la société.

Sans l’incidence des frais connexes aux acquisitions et des autres coûts non comparables, les flux de trésorerie ajustés provenant des activités d’exploitation étaient de 12,2 millions $, soit 0,80 $ par action, représentant une augmentation de 2,4 million $ ou 25,1 % par rapport à l’année dernière.

Le 24 octobre 2017, la société a fait l’acquisition d’Iris Le Groupe Visuel (Iris) et de ses 147 magasins. Les résultats de cette acquisition, pour une période de 10 semaines, sont inclus dans les résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2017.

Résultats financiers et d’exploitation de l’exercice 2017

Le chiffre d’affaires et le BAIIA ajusté de l’exercice 2017 ont atteint des montants records de 229,2 millions $ et 42,1 millions $ respectivement, ce qui représente une augmentation de 15,4 % et 19,1 % respectivement par rapport à l’exercice de 2016.

Le bénéfice net ajusté pour éliminer l’incidence des amortissements, des frais liés aux acquisitions, de la rémunération à base d’actions et des autres coûts non comparables était de 25,4 millions $, soit une augmentation de 3,0 millions $ par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net ajusté par action (sur une base diluée) a augmenté, passant de 1,62 $ en 2016 pour atteindre 1,78 $, soit une augmentation de 9,9 %. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 2,6 % par rapport à l’année dernière.

Antoine Amiel, président et chef de la direction de Vision New Look, a déclaré: « Les résultats du dernier trimestre ont permis au groupe de terminer l’exercice 2017 sur une excellente note. Ces résultats ainsi que d’autres facteurs financiers et d’exploitation positifs sont une preuve concrète du succès de notre plan de croissance stratégique des dernières années, qu’elle soit interne ou par acquisitions. Ils témoignent aussi de notre capacité à générer des synergies à travers notre réseau toujours en croissance.

Au cours du quatrième trimestre, nous avons finalisé l’acquisition d’Iris Le Groupe Visuel qui, avec ses 147 magasins et son réseau d’optométristes, offre une base solide pour la consolidation de ce secteur de l’industrie de l’optique au Canada. Il nous fera plaisir de travailler avec leur équipe de gestion, leurs partenaires et leurs franchisés dans les années à venir.

Après la fin du trimestre, nous avons accueilli Mme Tania M. Clarke à titre de Vice-présidente principale et Chef de la direction financière. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

 

 

Articles en vedette

Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read More
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read More
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more