fbpx

Des scientifiques créent une application pour le dépistage précoce de la leucocorie

Un groupe de scientifiques a conçu une application qui, à l’aide de photos, détecte des reflets anormaux sur l’œil. Le Dr Brian Shaw, professeur agrégé du département de chimie et de biochimie de la Baylor University, au Texas, a aidé à élaborer une application permettant de détecter la leucocorie à un stade précoce chez les enfants en numérisant leurs photos. Dans des yeux normaux, on observe un reflet rouge lorsque le derrière de la rétine est exposé à un test de lumière. Cependant, dans les cas de leucocorie ou « œil blanc », le reflet de la lumière apparaît blanc.

Les parents peuvent utiliser l’application pour numériser les photos de leurs enfants afin d’y détecter le reflet blanc anormal, lequel est une caractéristique présente dans les maladies oculaires incluant le rétinoblastome (un cancer rare plus courant chez les jeunes enfants), la maladie de Coats, les cataractes, l’amblyopie et l’hypermétropie.

L’application, nommée CRADLE White Eye Detector, est offerte gratuitement sur les appareils IOS et Android.   

Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, l’application White Eye Detector a été testée sur 52 982 photos d’enfants parmi lesquels 20 avaient une maladie oculaire confirmée et 20 avaient des yeux normaux. L’application a détecté une leucocorie connue sur 1 photo sur 3 et chez 80 % des enfants en moyenne 1,3 an avant le diagnostic. Les chercheurs tentent maintenant d’améliorer ces résultats dans leur nouvelle version.

L’inconvénient est que l’application ne peut faire la distinction entre le reflet blanc dans la pupille causé par la maladie oculaire et le reflet blanc qui apparaît parfois dans les yeux normaux. Ashwin Reddy, consultant en rétinoblastome au Royal London Hospital, au Royaume-Uni, explique que « ce qu’il faut vraiment, c’est une application qui peut dire lorsque l’œil blanc est dû à une maladie oculaire ».  

Le Dr Brian Shaw croit qu’il est difficile d’établir une distinction basée sur l’apparence seulement, mais affirme que l’œil blanc apparaît 10 fois plus souvent chez ceux qui présentent une maladie oculaire. L’objectif est d’encourager le diagnostic précoce.

Le fils du Dr Shaw a lui-même perdu un œil en raison du rétinoblastome après avoir été diagnostiqué à seulement quatre mois. « Malheureusement, nous l’avons su trop tard. En observant de vieilles photos, on peut remarquer l’apparition de la leucocorie sur certaines d’entre elles, prises alors qu’il n’avait que 12 jours », explique le Dr Shaw.

« Je voudrais rappeler au lecteur que les optométristes offrent des soins de la vue complets aux enfants dès l’âge de six mois. Les parents peuvent aussi décider d’amener leur enfant chez un optométriste afin de confirmer un diagnostic de leucocorie », ajoute Lisa Christian, professeure agrégée clinicienne de l’École d’optométrie et de sciences de la vision de l’Université de Waterloo.

https://www.newscientist.com/article/2218476-app-can-detect-signs-of-eye-diseases-in-kids-by-scanning-your-photos/

https://www.newsweek.com/scientists-app-see-cancer-eyes-kids-1462616

Articles en vedette

Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read More
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read More
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more