fbpx

Une pandémie d’utilisation accrue de la vision de près chez les enfants canadiens – Sondage CooperVision

Alors que la perspective du retour à la normale semble moins lointaine, un nouveau sondage réalisé par CooperVision Canada et par Maru/Blue suggère que la pandémie pourrait avoir généré des habitudes de vision de près, ce qui, selon les experts, pourrait avoir un impact sur la santé oculaire des enfants canadiens, notamment sur la myopie.

Selon le sondage, 59 % des parents canadiens ont rapporté que leurs enfants de moins de 14 ans passaient plus de temps à faire des activités nécessitant une vision de près comparativement à avant la pandémie. Parmi eux, 27 % ont même déclaré que ce temps supplémentaire dépassait les 5 heures par jour, tandis que près de la moitié (47 %) ont déclaré que leurs enfants passeraient 3 à 4 heures de plus par jour à des activités en vision rapprochée5. Tandis que la vision de près a été associée à des incidences plus élevées de développement de la myopie, les changements dans le mode de vie et la consultation d’écrans provoqués par la pandémie pourraient poser des problèmes à long terme pour la santé oculaire des jeunes Canadiens.

« Depuis le début de la pandémie, les enfants passent plus de temps à l’intérieur et se fient de plus en plus à leur vision de près pour les activités quotidiennes, y compris l’apprentissage en ligne, la communication avec les amis et la famille ainsi que les divertissements. Alors que la pandémie et cette dépendance à de nombreuses activités en ligne persistent, nous constatons que ces dernières peuvent contribuer à la fatigue oculaire et favoriser la myopie. Nous devons veiller à ce que ces nouvelles habitudes en matière de vision de près ne deviennent pas la nouvelle règle », a déclaré la Dre Debbie Jones, professeure clinicienne d’optométrie à l’Université de Waterloo et clinicienne scientifique au Centre for Ocular Research & Education (Centre de recherche et d’éducation oculaires).

Les professionnels de la vue recommandent de faire un suivi de la santé oculaire des enfants à des intervalles réguliers, dès l’âge de six mois, avant qu’ils ne commencent l’école et chaque année8. Cependant, le sondage a révélé qu’un peu plus de la moitié (55 %) des parents canadiens font vérifier la vue de leurs enfants au moins une fois par an. Un autre 20 % ont déclaré avoir fait vérifier les yeux de leurs enfants à tous les deux ans ou plus, et 24 % n’ont jamais fait vérifier la vue de leurs enfants.

Comme on pouvait s’y attendre, 42 % des parents canadiens interrogés par Maru/Blue pour CooperVision ont également reconnu que leurs enfants passent moins de temps à l’extérieur qu’avant la pandémie de COVID-19. Les experts estiment que cette situation est préoccupante pour la santé oculaire de ces jeunes et que le manque de temps passé à l’extérieur en raison de la quarantaine est un autre facteur environnemental favorisant la myopie.

« Le corps humain n’a pas été conçu pour que nous utilisions uniquement notre vision à l’intérieur », a ajouté Dre Jones. « Nous encourageons les gens à passer du temps à l’extérieur, car il a été démontré que cela a un effet préventif et peut retarder l’apparition de la myopie4, ce qui devrait être plus facile puisque l’été est là ! ». Le fait de faire participer les enfants à des activités extérieures qui n’impliquent pas l’utilisation de leur vision de près, de veiller à ce qu’ils se tiennent à une distance raisonnable de leurs livres, de leurs tablettes ou de leurs téléviseurs, et de s’assurer qu’ils font des pauses régulières sont de bonnes premières mesures à prendre pour contribuer à la prévention des premiers symptômes. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read More
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read More
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more