Améliorer les soins oculaires dans les provinces atlantiques
mercredi, janvier 15 2025 | 16 h 43 min | Nouvelles
L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’Université de Waterloo unissent leurs forces pour explorer la possibilité d’établir une école d’optométrie à Saint-Jean, répondant ainsi aux besoins des provinces atlantiques. Les deux universités ont signé un protocole d’entente pour concrétiser cette vision.
L’Université de Waterloo abrite actuellement la seule école d’optométrie anglophone au Canada. Bien qu’une école francophone existe à l’Université de Montréal, les Canadiens des provinces atlantiques et de l’Ouest doivent se rendre en Ontario, au Québec ou à l’étranger pour étudier, ce qui constitue un obstacle pour de nombreux candidats qualifiés.
Les optométristes jouent un rôle essentiel dans les soins oculaires et visuels ainsi que dans la santé et le bien-être général des patients. Ce rôle central repose sur une expertise approfondie dans l’examen, le diagnostic, le traitement et la gestion des troubles, maladies et blessures oculaires, ainsi que des maladies systémiques se manifestant dans les yeux.
Un besoin urgent de soins accrus
Les régions mal desservies font face à un besoin criant d’accès aux soins de la vue. Les maladies oculaires et systémiques, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome, l’hypertension et le diabète, touchent particulièrement les communautés rurales et autochtones, où la perte de vision évitable est plus fréquente qu’en milieu urbain.
Le protocole d’entente entre les deux universités met l’accent sur l’augmentation du nombre d’optométristes dans les provinces atlantiques, en ciblant particulièrement les communautés rurales et autochtones. Cette initiative vise également à améliorer l’accès à l’éducation optométrique pour les candidats qualifiés issus de ces régions.
Une collaboration prometteuse

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Université du Nouveau-Brunswick pour élargir l’accès à l’éducation optométrique dans les provinces atlantiques. Nous croyons qu’un partenariat stratégique entre nos institutions, partageant des objectifs et des valeurs similaires, constituera une base solide pour le succès. »
Dr Stanley Woo, directeur de l’École d’optométrie et des sciences de la vision, Université de Waterloo
L’École d’optométrie et des sciences de la vision de Waterloo, dont les racines remontent à plus de 100 ans, est située à l’Université de Waterloo depuis 1967. Elle se classe au troisième rang en Amérique du Nord et au cinquième rang mondial en termes d’impact de recherche parmi les écoles d’optométrie. L’École se positionne comme une ressource nationale, collaborant avec des parties prenantes telles que les associations et les ordres professionnels d’optométrie, le public, l’industrie et le gouvernement. Elle travaille actuellement sur la construction de l’Institut d’ophtalmologie de Waterloo, une importante expansion de ses espaces cliniques qui permettra également d’augmenter les inscriptions sur son campus.
Un soutien régional
« Cette collaboration illustre le potentiel transformateur de notre Initiative de santé intégrée », a déclaré la Dre Petra Hauf, vice-rectrice académique et provost de l’UNB. « Des partenariats comme celui-ci nous permettent d’élargir la formation et les services de santé, créant ainsi un impact significatif pour nos communautés. »
L’Université du Nouveau-Brunswick, la plus ancienne université anglophone au Canada, compte deux campus principaux à Saint-Jean et Fredericton. L’Initiative de santé intégrée, située sur le campus de Saint-Jean, combine harmonieusement l’éducation interdisciplinaire en santé, la recherche de pointe et l’innovation révolutionnaire, offrant une base communautaire solide pour soutenir l’éducation en optométrie.

Cette initiative conjointe reçoit également le soutien de l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick (NBAO).
« Les optométristes du Nouveau-Brunswick sont ravis de soutenir le développement d’une école d’optométrie à Saint-Jean », a affirmé le Dr Brian Dalrymple, président de la NBAO. « Nous sommes convaincus que ce partenariat se traduira par de meilleurs soins oculaires et visuels pour les Canadiens des provinces atlantiques. »
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



