Transitions® Academy 2025 : Hey Future!
jeudi, février 20 2025 | 10 h 59 min | Nouvelles
« Cette année, nous allons encore plus loin : nous donnons aux professionnels de la vue les moyens non seulement d’assister à la transformation de l’industrie de l’optique, mais surtout d’en être les acteurs. » C’est ainsi que Chrystel Barranger, présidente des solutions professionnelles EMEA et Asie et présidente de Transitions® Optical, a donné le ton de l’édition 2025 de la Transitions® Academy.
Organisé au JW Marriott Grande Lakes, cet événement de deux jours, placé sous le thème « Hey Future! », a rassemblé plus de 1 200 professionnels de l’industrie, venus de 56 pays, pour explorer le rôle central de Transitions® dans cette transformation. Réunissant des professeurs de renom issus des secteurs de la santé et de la vue, des dirigeants de premier plan d’EssilorLuxottica et des innovateurs visionnaires, cet événement a mis en lumière l’impact des nouvelles technologies sur l’avenir de la vision.
« Façonnez l’avenir avec Transitions® GEN S™, le nouveau standard de verre qui offre une qualité de vision supérieure, plus rapidement que les verres traditionnels1,2. Façonnez-le à travers des innovations portables révolutionnaires, comme la nouvelle collection Ray-Ban Meta et Nuance Audio, une solution inédite pour la perte auditive légère, intégrée directement aux lunettes — deux avancées rendues possibles grâce aux verres dynamiques Transitions®. Façonnez-le grâce aux dernières avancées en matière d’examens de la vue, portées par la technologie médicale et l’IA. La Transitions® Academy est le point de départ idéal — un symbole du pouvoir de la collaboration. « Depuis vingt-huit ans, nous transformons l’industrie en adoptant l’intelligence de la lumière et en créant de la valeur grâce à une nouvelle catégorie. Aujourd’hui, il est temps de nous rassembler et de le faire à nouveau », a déclaré Chrystel Barranger dans son discours d’ouverture.
Célébration de Transitions® GEN S™ : une révolution
L’un des temps forts de l’événement a été la mise à l’honneur des verres Transitions® GEN S™. Marquant leur premier anniversaire, ces verres révolutionnaires incarnent cinq années de recherche et allient vitesse, style et intelligence : ultra-réactifs à la lumière, ils offrent une personnalisation ludique grâce à une magnifique palette de huit couleurs, et une qualité de vision supérieure, plus rapidement1,2. Tout au long de l’Academy, les témoignages de patients et de professionnels de la vue ont confirmé l’impact transformateur des verres Transitions® GEN S™, tant dans l’amélioration du quotidien des porteurs que dans le développement de l’expertise et de la croissance des cabinets d’optique.

Le Professeur Pablo Artal, directeur du laboratoire d’optique de l’Université de Murcie, a présenté les résultats d’une nouvelle étude clinique démontrant que Transitions® GEN S™ offre une meilleure qualité de vision, plus rapidement que des verres clairs dans des conditions lumineuses variables1.
Les essais cliniques randomisés en double aveugle ont comparé les performances des verres Transitions® GEN S™ à celles de la génération précédente et aux verres clairs statiques, aussi bien chez les jeunes adultes que chez les presbytes. Chez les jeunes adultes, la récupération visuelle lors du passage de l’extérieur à l’intérieur a été 2,5 fois plus rapide avec Transitions® GEN S™ qu’avec des verres clairs statiques, et les porteurs ont retrouvé une vision complète 30 secondes plus tôt après être retournés à l’intérieur1.
De plus, les participants ont eu l’opportunité d’avoir un aperçu privilégié de la manière dont les experts cliniques évaluent la performance des verres Transitions®. Pour la première fois, le Professeur Mark Rosenfield, du College of Optometry de la State University of New York, est monté sur scène pour souligner l’importance d’intégrer la modulation de la lumière dans les examens de la vue afin de répondre pleinement aux besoins visuels. Le Dr Chris Lievens, du Southern College of Optometry, a partagé son expérience convaincante en pratique clinique, soulignant combien Transitions® GEN S™ a transformé sa prise en charge des patients. Il a encouragé les professionnels de la vue à recommander les verres dynamiques à chaque patient, insistant sur le fait que le monde d’aujourd’hui exige une technologie capable de s’adapter aux variations de lumière, contrairement aux verres statiques.
Au Transitions® Vision Corner, les professionnels de la vue ont vécu une expérience sensorielle à 360°, leur permettant de tester et de ressentir directement les avantages des verres Transitions® GEN S™ par rapport aux verres clairs statiques. Cette expérience immersive unique, inspirée de nos expérimentations cliniques, a permis aux participants de saisir instantanément les bénéfices de la modulation de la lumière dans leur vision au quotidien.
Les lunettes rencontrent les technologies portables : l’avenir, c’est maintenant
La Transitions® Academy était placée sous le signe de l’avenir des lunettes et des technologies portables, avec des interventions soulignant que les lunettes connectées pourraient devenir si polyvalentes qu’elles pourraient, à terme, remplacer les appareils connectés traditionnels.
Rocco Basilico, Chief Wearables Officer et Président d’Oliver Peoples chez EssilorLuxottica, a évoqué l’évolution de la technologie portable et, plus particulièrement, la collaboration entre Ray-Ban et Meta. Il a partagé des exemples concrets de l’utilisation de Ray-Ban Meta, allant de la traduction en temps réel aux bulletins météo et tutoriels vidéo, illustrant tout le potentiel pratique et dynamique des lunettes connectées.
Les responsables de Ray-Ban Meta ont mis en avant le rôle transformateur des verres Transitions®, expliquant combien ces verres dynamiques améliorent le confort des utilisateurs grâce à une adaptation en temps réel, leur permettant de profiter pleinement des avantages des lunettes connectées tout en conservant la fonctionnalité supérieure des lunettes traditionnelles.
L’audition rencontre la vision : lancement de Nuance Audio aux États-Unis
Ce qui suit concerne exclusivement le marché américain. Aucune date de lancement n’est prévue au Canada.
Les dirigeants d’EssilorLuxottica ont annoncé l’obtention de l’agrément de la FDA et des certifications européennes pour Nuance Audio. Ouvrant la voie à une nouvelle catégorie révolutionnaire dans le domaine des technologies médicales, Nuance Audio Hearing Aid Software est le premier logiciel en tant que dispositif médical (SaMD) à recevoir l’agrément de la FDA aux États-Unis. Il propose une solution auditive révolutionnaire à oreille ouverte, intégrée en toute transparence dans une paire de lunettes connectées au design élégant. Après des décennies de freins à l’adoption allant du confort à la visibilité, les consommateurs peuvent enfin voir et entendre clairement avec un seul produit, à la fois esthétique et ultra-performant.

Stefano Genco, responsable mondial de Nuance Audio, a présenté le lancement de Nuance Audio idéalement associé aux verres Transitions®, établissant ainsi un nouveau standard pour les lunettes médicales connectées grâce à une intégration parfaite de la vision et de l’audition. Dans le prolongement de cette annonce, les professeurs Frank Lin de la Johns Hopkins University et Billy Hammond de l’University of Georgia ont mis en lumière le lien essentiel entre l’audition, la vision et les fonctions cognitives. Cette innovation majeure, Nuance Audio avec Transitions®, offre une expérience multisensorielle inédite, améliorant la qualité de vie des patients.
La révolution du « New Age Eyecare »
L’Academy a exploré comment les technologies médicales et l’intelligence artificielle transforment l’avenir des soins visuels, permettant d’améliorer les résultats pour les patients et de développer une approche de santé plus efficace et holistique. Les recherches avancées sur la luminothérapie visent à élargir des bénéfices médicaux de la lumière en traitant un large éventail de pathologies. La télé-optométrie et les technologies portables, y compris les lunettes connectées, favorisent un meilleur accès aux soins, permettant un suivi à distance et des interventions rapides, en particulier dans les zones mal desservies. Le potentiel de régénération de l’œil devient une réalité.
Le magasin du futur : personnalisation, innovation et expériences phygitales
L’Academy a offert un aperçu de l’avenir de la distribution, où la personnalisation et l’adaptation occupent le devant de la scène. De nouvelles technologies, telles que des conseillers en montures optimisés par l’IA et des miroirs en réalité augmentée, révolutionnent l’expérience client, tandis que les générations Y et Z sont à l’avant-garde de la demande de lunettes sur-mesure, comprenant des verres et des gravures personnalisés. Les innovations en magasin, comme le scan du visage par IA et la réalité augmentée, créent des expériences immersives et engageantes, tandis que le shopping omnicanal fluide assure un parcours harmonieux, de la recherche en ligne à la sélection en magasin.

Le tout nouveau Transitions® Color Match™ a été présenté : cet outil de démonstration numérique de pointe permet aux consommateurs d’« essayer » virtuellement toutes les couleurs de verres Transitions®. Lorsqu’ils essaient des montures en magasin, les porteurs peuvent visualiser les couleurs des verres en temps réel, comparer les options et choisir en toute confiance la combinaison idéale de monture et de verres Transitions® – en scannant simplement un QR code avec leur smartphone.
L’avenir des lunettes est coloré : présentation des verres Transitions® Color Touch™
Un moment fort de l’événement a été la présentation de Transitions® Color Touch™, notre premier verre coloré ultra-dynamique qui s’adapte à toutes les conditions lumineuses, offrant aux porteurs une touche de couleur élégante en toutes circonstances. Disponibles en cinq superbes couleurs inspirées de la palette originale des verres GEN S™, ces verres se déclinent dans des effets dégradés ou délavés, permettant aux porteurs de profiter de dix nouvelles combinaisons de style et de fonctionnalité. Les verres Transitions® Color Touch™ représentent la fusion ultime de la mode et de la performance, conçue pour un usage quotidien. Ils offrent aux porteurs une nouvelle manière de s’exprimer avec des lunettes personnalisées qui s’adaptent en permanence à leur environnement.

Discours inspirants et sessions parallèles
La diversité des discours et des sessions parallèles de l’Academy a exploré non seulement la science de la lumière, mais aussi le rôle des technologies dans les affaires.
Le Dr Raymond P. Najjar, neuroscientifique renommé à l’Université nationale de Singapour, a exploré les fascinantes façons dont la lumière influence notre activité cérébrale, ainsi que notre bien-être et notre santé. De son côté, Sophia Amoruso, fondatrice de Nasty Gal, a partagé son parcours entrepreneurial et les leçons de leadership qu’elle en a tirées.
Mike Walsh, futuriste et PDG de Tomorrow, a livré une feuille de route captivante vers 2035, examinant comment l’IA et l’automatisation alimenteront la cinquième révolution industrielle, tandis que Michelle Poler, fondatrice de Hello Fears, a inspiré les participants à exploiter leur potentiel unique.
Les diverses sessions parallèles, optimisées par Leonardo, l’écosystème d’apprentissage d’EssilorLuxottica, ont permis des discussions plus intimes sur des sujets variés, où des conseils pratiques et des recommandations ont été partagés pour améliorer les résultats des patients en matière de vision, de technologie et de style.
Les Transitions® Innovation Awards : célébration de l’excellence
L’événement s’est conclu avec les très attendus Transitions® Innovation Awards, qui ont mis à l’honneur les réalisations exceptionnelles de l’industrie optique, en récompensant ceux qui ont réalisé des avancées significatives en matière d’innovation et d’excellence.

L’avenir des lunettes est là, et Transitions® ouvre la voie
La Transitions® Academy 2025 a réaffirmé le rôle central de l’entreprise dans la construction de l’avenir des lunettes. À l’heure où technologie et soins de santé convergent, Transitions® continue de stimuler l’innovation, donnant aux professionnels de la vue et aux porteurs les moyens de naviguer dans une nouvelle ère où les lunettes sont dynamiques et riches en technologies.
RÉFÉRENCES :
- A new light adaptive lens improves contrast sensitivity when transitioning from bright to dark environment (Un nouveau verre adaptatif améliore la sensibilité au contraste lors du passage d’un environnement lumineux à un environnement sombre). Raúl Duarte Toledo, Juan Mompeán, Alba M. Paniagua Díaz, Nacer Lakhchaf, Emmanuel Kobia-Acquah, Pablo Artal, Coralie Barrau. EVER 2024
- New photochromic spectacle lenses improve glare discomfort and photostress recovery (De nouveaux verres de lunettes photochromiques améliorent l’inconfort causé par l’éblouissement et la récupération après photostress). Results in Optics. 1er fév. 2025 ;18:100763.
Transitions® et le logo Transitions® sont des marques déposées de Transitions® Optical, Inc. utilisées sous licence par Transitions® Optical Limited. GEN S™ et Colour Touch sont des marques déposées de Transitions® Optical Limited. ©2024 Transitions® Optical Limited
Cliquez ICI pour le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



