Specsavers rejoint l’IAPB pour promouvoir une meilleure santé oculaire
mercredi, mars 26 2025 | 15 h 01 min | Nouvelles
L’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) accueille Specsavers comme nouveau membre clé de son alliance mondiale œuvrant dans le domaine de la santé oculaire. Cette collaboration vise à intensifier la lutte contre la perte de vision évitable.
« Depuis plus de quarante ans, Specsavers est animé par une seule vision : changer la vie des gens grâce à une meilleure vue et une meilleure audition », a déclaré Dame Mary Perkins, qui a cofondé l’entreprise avec son mari Doug. « Nous croyons que tout le monde, peu importe sa situation, mérite un accès à des services de santé oculaire de qualité. C’est pourquoi nous avons beaucoup investi dans des initiatives comme la tomographie par cohérence optique (OCT), qui permet de détecter précocement des affections telles que la rétinopathie diabétique et le glaucome – ce qui correspond directement à la mission de l’IAPB d’éliminer la cécité évitable. »
L’un des piliers des engagements de Specsavers en matière de développement durable est l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables. « Notre objectif est de donner aux personnes et aux communautés les moyens d’agir. Nous sommes donc très heureux de soutenir l’IAPB alors que nous continuons à plaider pour des changements de politiques visant à éliminer les obstacles aux soins visuels, afin de contribuer à un monde où chacun peut réaliser son plein potentiel. »
Peter Holland, PDG de l’IAPB, a salué cette adhésion : « Nous sommes ravis d’accueillir Specsavers en tant que membre de catégorie A. Ils rejoignent une alliance mondiale de plus de 250 organisations qui œuvrent pour un monde sans perte de vision évitable, où chacun peut s’épanouir pleinement. L’expertise de Specsavers en optométrie et leur engagement concret renforcent notre mission commune pour améliorer l’accessibilité aux soins visuels à l’échelle mondiale. »
« Nous avons beaucoup à apprendre des approches novatrices de Specsavers, qu’il s’agisse de technologies diagnostiques ou d’engagement communautaire », a-t-il ajouté. « Le déploiement des examens OCT comme norme pour tous les patients change la donne en matière de détection précoce et contribue directement à notre objectif de réduire le fardeau de la cécité évitable. Leurs cliniques mobiles et services à domicile atteignent des populations négligées, assurant que personne ne soit laissé pour compte. Ces initiatives améliorent non seulement des vies individuelles, mais renforcent aussi nos efforts collectifs de sensibilisation. »
Ce partenariat entre l’IAPB et Specsavers représente une avancée significative dans la lutte mondiale pour une meilleure santé oculaire au Royaume-Uni, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et ailleurs, en promettant des solutions novatrices et un meilleur accès aux soins pour ceux qui en ont le plus besoin.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



