Le CORE élargit sa portée et s’intègre à l’Institut de l’œil de Waterloo
mercredi, avril 30 2025 | 10 h 51 min | Nouvelles
Le Centre for Ocular Research & Education (CORE), reconnu mondialement pour son expertise en recherche sur le segment antérieur de l’œil et les lentilles cornéennes, amorce une nouvelle phase de développement. L’organisme intègre désormais l’Institut de l’œil de Waterloo (WEI – Waterloo Eye Institute), dans le cadre d’une initiative majeure visant à transformer la recherche, les soins cliniques et l’enseignement en optométrie au Canada.

Une nouvelle gouvernance pour accompagner la croissance
Ce changement de cap s’accompagne d’une évolution au sein de la direction du CORE. Le Dr Lyndon Jones, directeur depuis 15 ans, quittera son poste à la fin du mois de juin. Il poursuivra néanmoins ses activités au sein du CORE à titre de scientifique principal, contribuant aux projets en cours et au développement de nouveaux partenariats.
Une nouvelle structure de gouvernance, sous la forme d’un comité de pilotage présidé par la Dre Jill Woods — cheffe de la recherche clinique du CORE depuis de nombreuses années — prendra la relève en matière de planification stratégique.
« Lyndon a été un pilier du rayonnement international du CORE. Pour accompagner l’élargissement de notre mission, une direction plus diversifiée était nécessaire », souligne la Dre Woods.
« J’ai entièrement confiance en l’équipe en place pour maintenir l’excellence du CORE en matière de recherche clinique, de biosciences et de formation », affirme le Dr Jones. « Nous allons continuer à faire progresser les sciences de la vision et explorer de nouvelles avenues de recherche. »
Une intégration au cœur d’une transformation majeure
Le CORE devient ainsi un élément central de l’Institut de l’œil de Waterloo, un ambitieux projet de modernisation de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo. Le WEI vise à devenir le principal centre de recherche optométrique du pays, avec une clinique modernisée, des espaces accrus pour la recherche clinique et de nouveaux pôles de collaboration multidisciplinaire.
« L’Institut de l’œil de Waterloo contribuera à façonner l’avenir de l’optométrie. C’est donc un milieu tout désigné pour le CORE, qui occupe l’avant-scène de la recherche oculaire depuis près de 40 ans », affirme le Dr Stanley Woo, directeur de l’École.
Nouveaux pôles de recherche, même engagement scientifique
Parmi les nouveaux volets du WEI, notons le Centre canadien d’imagerie de la vision (Canadian Vision Imaging Centre), qui explorera les possibilités offertes par l’imagerie oculaire avancée pour mieux comprendre et diagnostiquer les maladies de l’œil — et au-delà. Le Pôle de recherche en sciences biomédicales (Biomedical Sciences Research Hub) s’attardera quant à lui aux études fondamentales et précliniques en santé oculaire. Le CORE collaborera aussi avec le Centre d’amélioration de la vue (Centre for Sight Enhancement), un centre clinique et de recherche déjà bien établi.
De nouveaux visages viendront enrichir l’équipe, dont le Dr Austin Roorda, expert mondialement reconnu en imagerie rétinienne et partenariats industriels, ainsi que la Dre Chelsea Bray, responsable du Service avancé des lentilles cornéennes du WEI. Tous deux siégeront au comité de direction du CORE.
« Le CORE est depuis longtemps le centre de recherche phare de l’École ; il est donc naturel qu’il joue un rôle de premier plan au sein du WEI », précise le Dr Ben Thompson, futur directeur de l’École.
Un legs d’innovation, tourné vers l’avenir
Fondé en 1988 sous le nom de Centre for Contact Lens Research (CCLR) par le Dr Desmond Fonn, le CORE a contribué à plusieurs percées majeures dans l’univers des lentilles cornéennes, notamment le développement des lentilles jetables et en silicone hydrogel. Il a adopté son nom actuel en 2018 pour refléter l’élargissement de son champ d’expertise.
En s’intégrant au WEI, le CORE conservera son nom, mais élargira son rôle : soutien à la recherche clinique, conception d’études, gestion de données, recrutement de participants et diffusion des résultats. Il collaborera également avec des chercheurs de domaines connexes à la santé visuelle, y compris les jeunes entreprises en quête de validation clinique.
« Pour nos partenaires actuels, rien ne change. Pour les nouveaux, n’hésitez pas à faire appel à nous », conclut la Dre Woods. « Notre équipe dispose d’une expertise vaste et reconnue, tant en recherche clinique qu’en biosciences. »
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



