Quand l’assurance rencontre l’investissement
vendredi, juin 20 2025 | 10 h 42 min | Nouvelles
Par Dre Roxanne Arnal, CFP®
L’assurance vie, à la base, vise à offrir une sécurité financière aux proches après un décès. Dans le cas d’une entreprise à propriétaires multiples, elle constitue également un outil stratégique pour garantir la liquidité nécessaire au financement d’une entente d’achat-vente.
Mais saviez-vous que ces usages fondamentaux peuvent être optimisés par une meilleure compréhension des possibilités d’investissement qu’offre une assurance vie permanente?
Accumulation de valeur de rachat
Les polices d’assurance vie permanente comportent une valeur de rachat. Celle-ci peut croître au fil du temps par des dépôts supplémentaires dépassant le coût pur de l’assurance – et ce, dans un environnement fiscalement différé. Bien entendu, certains plafonds fiscaux s’appliquent. D’où l’importance de bien cerner ses objectifs dès le départ afin de choisir un produit permettant les contributions souhaitées.
Avantages fiscaux
Le capital décès d’une assurance vie est versé aux bénéficiaires sans impôt. Dans le cas d’une police détenue par une entreprise, la majorité de ce capital peut être portée au compte de dividende en capital (CDC) et ainsi permettre le versement de dividendes non imposables aux actionnaires.
Par ailleurs, tant que la valeur de rachat de la police croît à l’abri de l’impôt, il est possible d’y accéder, sous certaines conditions, par des prêts ou retraits sans incidence fiscale immédiate. Cela peut s’avérer particulièrement avantageux pour les contribuables à revenu élevé cherchant à réduire leur fardeau fiscal tout en augmentant leurs sources de revenus.
Prêts sur police
Il est possible d’emprunter sur la valeur de rachat d’une police à un taux d’intérêt souvent inférieur à celui des prêts traditionnels, sans avoir besoin d’approbation de crédit.
Autre option : utiliser cette valeur comme garantie pour un prêt conventionnel. Certains prêteurs acceptent de couvrir jusqu’à 90 % de la valeur de rachat croissante.
Les sommes empruntées peuvent ensuite servir à financer les études d’un enfant, à faire l’acquisition d’une propriété ou à soutenir un revenu de retraite. Il faut toutefois savoir que tout montant non remboursé réduira le capital décès versé aux bénéficiaires.
Retraits
Certaines polices permettent des retraits partiels ou complets de la valeur de rachat. Contrairement aux prêts, ces retraits sont habituellement considérés comme un rachat partiel ou total de la police et sont donc imposables sur le gain réalisé. Comme pour les prêts, toute somme retirée diminue le capital décès global.
Options de placement
Avec une police d’assurance vie universelle, le titulaire peut choisir d’allouer la valeur de rachat à divers placements, comme des fonds du marché monétaire ou des fonds communs de placement. Cette souplesse peut offrir un rendement plus élevé que le taux de dividende annuel fixe des polices vie entière avec participation. Cela dit, les polices vie entière avec participation offrent aussi plusieurs options pour l’utilisation des dividendes : augmentation du capital décès, réduction des primes, ou accumulation dans la police.
Revenu additionnel à la retraite
Les fonds accumulés dans une assurance vie permanente peuvent être utilisés à la retraite pour générer un revenu additionnel ou offrir un coussin financier advenant un changement de situation.
Planification successorale
L’assurance vie joue un rôle central dans une planification successorale efficace. Le capital décès peut servir à acquitter les impôts successoraux ou à faire un don de bienfaisance, assurant ainsi que les héritiers reçoivent la pleine valeur du patrimoine. Elle procure également la liquidité nécessaire pour transférer les actifs sans devoir vendre des biens immobiliers ou des placements.
Conclusion
Bien qu’elle soit avant tout un filet de sécurité financière, l’assurance vie permanente peut également devenir un outil d’investissement polyvalent. En exploitant sa valeur de rachat, en tirant parti des avantages fiscaux, et en utilisant les options de prêt ou de retrait, il est possible d’atteindre divers objectifs financiers. Il est essentiel de travailler avec un professionnel qualifié pour s’assurer que la structure de votre police répond à vos besoins actuels… et à ceux de demain.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!




