Une prothèse rétinienne en or pourrait aider à restaurer partiellement la vision
mercredi, août 13 2025 | 13 h 37 min | Sciences de la vision et dernières recherches
Une nouvelle étude publiée dans ACS Nano suggère que des nanoparticules d’or pourraientcontribuer à restaurer partiellement la vision chez les personnes atteintes de dégénérescence rétinienne. Lors d’expériences menées sur des souris, les chercheurs ont observé qu’une injection de ces minuscules particules dans l’œil stimulait le système visuel et permettait de récupérer une certaine acuité visuelle.
Dans des affections telles que les maladies rétiniennes héréditaires ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la perte de vision survient lorsque les photorécepteurs — les cellules sensibles à la lumière — cessent de fonctionner. Ce traitement expérimental représente une nouvelle approche en matière de prothèse rétinienne. Les nanoparticules d’or jouent en quelque sorte le rôle des photorécepteurs défaillants en réagissant à la lumière. Exposées à un faisceau laser, ces particules s’échauffent et activent les cellules rétiniennes avoisinantes, générant ainsi un signal visuel transmis au cerveau.
Dans une application éventuelle chez l’humain, les chercheurs envisagent d’utiliser des lunettes spéciales pour diriger la lumière laser vers l’œil. L’un des avantages de cette approche potentielle serait sa simplicité : une injection unique, combinée au port de ces lunettes, permettant d’éviter une chirurgie complexe.
Des recherches supplémentaires seront toutefois nécessaires avant que cette technique puisse être envisagée pour des essais cliniques chez l’humain.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



