L’Ontario investit dans le premier terrain de goalball au Canada
jeudi, septembre 18 2025 | 11 h 28 min | Nouvelles
Le gouvernement de l’Ontario investit 3,2 millions de dollars dans deux projets d’infrastructure communautaire, dont la construction du premier terrain de goalball spécialement conçu au Canada, situé au Lake Joseph Centre de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), à Muskoka.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs (FICSL) de 200 millions de dollars, une initiative provinciale visant à revitaliser les installations locales, à stimuler l’économie et à promouvoir un mode de vie actif et sain dans l’ensemble de la province.

Un terrain dédié au goalball
Grâce à ce financement, l’INCA construira une installation multifonctionnelle qui comprendra un terrain de goalball doté d’un revêtement de sol spécialisé et de panneaux acoustiques adaptés aux athlètes aveugles ou malvoyants. Le centre intégrera également un espace d’entraînement accessible et une cuisine pédagogique.
Cette nouvelle infrastructure offrira un lieu permanent d’entraînement et de compétition pour les équipes locales, régionales et nationales de goalball, en plus d’accueillir d’autres sports adaptés et activités communautaires.
« Avec une nouvelle installation spécialement construite, l’INCA de Lake Joe ouvre la porte à des activités sportives et récréatives accessibles, ce qui manquent depuis longtemps à notre collectivité », a déclaré Angela Bonfanti, présidente et chef de la direction de l’INCA.
Soutien à la jeunesse métisse
En parallèle, le gouvernement provincial investit plus de 230 000 $ pour rénover le camp de la Métis Nation of Ontario à Burk’s Falls. Les travaux permettront d’améliorer l’accessibilité et les commodités, transformant le site en un carrefour pour les activités communautaires, sportives et culturelles destinées aux enfants et aux jeunes.
« Vivre sur la terre et en bordure de l’eau est au cœur de la culture métisse », a souligné Sharon Cadeau, présidente par intérim de la Métis Nation of Ontario. « Grâce au FICSL, nous créons un front de mer accessible où les enfants, les familles et les aînés métis pourront se réunir en toute sécurité et avec un véritable sentiment d’appartenance. »
Un pas vers l’inclusion
Cette annonce a été accueillie favorablement par la communauté sportive adaptée, notamment par Amy Burk, capitaine de l’équipe canadienne féminine de goalball, et James Murphy, directeur général de Parasport Ontario, qui y voient une avancée majeure pour le développement et la visibilité du goalball au Canada.
Le gouvernement rappelle que le sport contribue à plus de 7,5 milliards de dollars chaque année à l’économie ontarienne et soutient des dizaines de milliers d’emplois. Avec ces investissements, il entend favoriser la participation inclusive et bâtir des collectivités plus fortes et résilientes.
Source : Gouvernement de l’Ontario
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



