Un don de 10 millions $ pour faire avancer la recherche en IA en soins oculaires à St. Joe’s
mercredi, octobre 1 2025 | 15 h 06 min | Nouvelles
L’Hôpital St. Joseph’s Healthcare Hamilton a reçu un don de 10 millions $ de Thomas Kevill, comptable agréé à la retraite et résident de St. Catharines. Il s’agit de l’un des plus importants investissements philanthropiques en santé oculaire en Ontario.
Ce don appuie la recherche du Dr Varun Chaudhary, chef du service d’ophtalmologie, qui utilise l’imagerie rétinienne, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique (RD) — deux principales causes de cécité au Canada, touchant plus de 3,5 millions de personnes.
Le laboratoire d’imagerie vitréo-rétinienne avancée (AVI), intégré à l’Institut régional de l’œil, développe des algorithmes d’IA afin d’accélérer le diagnostic, d’identifier des biomarqueurs prédictifs et de personnaliser les traitements. Le don permettra de renforcer quatre axes : détection précoce, traitements personnalisés, nouvelles thérapies et collaboration internationale.
En reconnaissance, l’Institut régional de l’œil du campus King portera désormais le nom Institut régional de l’œil Thomas Kevill.
« Ce don remarquable traduit une vision partagée pour améliorer les soins oculaires dans notre région et à l’échelle mondiale », a déclaré Sera Filice, PDG de la Fondation St. Joseph’s Healthcare.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



