Lunetterie italienne : recul aux É.-U., croissance en Europe au S1 2025
mercredi, octobre 1 2025 | 14 h 29 min | Nouvelles
Le premier semestre 2025 a été difficile pour la lunetterie italienne, qui exporte près de 90 % de sa production. Les exportations ont atteint 2,8 milliards €, en baisse de 3,7 % par rapport à 2024. La chute est due à l’effondrement de la demande américaine (-34,5 %) après l’instauration de nouveaux droits de douane, alors que les solaires reculent de -5,5 %.
À l’inverse, l’Europe a progressé de +8 %, menée par l’Allemagne, l’Espagne et l’Europe de l’Est, représentant près de 60 % des exportations. La Chine (+29,5 %) et le Mexique (+47 %) affichent de fortes reprises, révélant de nouvelles perspectives sur les marchés émergents.
Sur le marché intérieur, le canal optique italien a crû de +3,2 %, atteignant 1,9 milliard €, soutenu surtout par les montures correctrices et les verres ophtalmiques, tandis que la demande de solaires reste faible.
Pour la suite de l’année, les droits américains et les tensions politiques demeurent des risques, mais la vigueur de l’Europe, de l’Asie et des marchés émergents nourrit un optimisme prudent. La présidente de l’ANFAO, Lorraine Berton, appelle les institutions à soutenir l’excellence du « Made in Italy ».
Source : ANFAO
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



