Des suppléments vitaminiques pourraient ralentir la progression du glaucome
mercredi, octobre 22 2025 | 10 h 30 min | Science
Une nouvelle étude suggère qu’un mélange de vitamines B et de choline pourrait aider à ralentir, voire à stopper, la perte de vision liée au glaucome, en soutenant le métabolisme de l’œil indépendamment de la pression intraoculaire. Chez des animaux atteints de glaucome, ce supplément vitaminique a protégé le nerf optique, même lorsque la pression oculaire n’était pas traitée. Ces résultats prometteurs, publiés dans Cell Reports Medicine, ont mené au lancement d’un essai clinique actuellement en cours à Stockholm.
Le glaucome endommage généralement le nerf optique en raison d’une pression intraoculaire élevée. Toutefois, des chercheurs de l’Institut Karolinska ont découvert qu’un ralentissement du métabolisme rétinien pourrait aussi jouer un rôle important dans la perte de vision.
Selon leur étude, l’œil atteint de glaucome aurait de la difficulté à utiliser certaines vitamines essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. En administrant ces vitamines dans un modèle animal, les chercheurs ont réussi à réduire et, dans certains cas, à stopper les dommages au nerf optique, ouvrant la voie à une nouvelle stratégie prometteuse pour la protection de la vision.
À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.
Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.
Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



