Le Dr Stewart McLeod de Penticton célèbre 50 ans de pratique et quatre générations d’optométrie
vendredi, octobre 31 2025 | 16 h 33 min | Nouvelles
Le Dr Stewart McLeod, optométriste de troisième génération, célèbre 50 ans de carrière alors que son fils Ben entreprend à son tour des études en optométrie, marquant ainsi la quatrième génération familiale dans la profession ! Pour le Dr McLeod, l’optométrie est avant tout une affaire de famille, de liens humains et de soins de la vue de qualité offerts à la communauté de Penticton. Ce jalon remarquable témoigne de l’engagement profond d’une famille envers sa collectivité.

L’histoire des McLeod dans le domaine remonte à son grand-père, Murdoch McLeod, l’un des premiers optométristes de la Colombie-Britannique, qui a exercé notamment à Penticton dès 1920. Son fils Clyde, père de Stewart, a ensuite ouvert sa propre clinique d’optométrie dans la même ville.
Murdoch et Clyde ont chacun exercé pendant plus de 50 ans, et le Dr Stewart McLeod a eu le privilège de travailler aux côtés de son père pendant 15 ans. Après la retraite de ce dernier, le Dr McLeod et ses associés ont fondé Waterfront Eye Care à l’emplacement actuel de la clinique. En 2008, conscients de l’importance de préserver les cliniques appartenant et dirigées par des optométristes, ils se sont associés à d’autres professionnels pour créer FYidoctors, aujourd’hui le plus grand fournisseur de soins oculaires au Canada. Le Dr McLeod se dit fier du niveau de soins offert par FYidoctors et de l’élargissement du champ d’exercice de l’optométrie, au bénéfice tant des patients que du système de santé.
Au fil des décennies, le Dr McLeod a pris soin de nombreuses familles du sud de l’Okanagan, souvent sur plusieurs générations. « C’est un privilège de faire partie de la vie des gens de cette façon, » confie-t-il. « Les soins oculaires sont personnels : on aide les gens à voir le monde plus clairement, et parfois, cela nous permet de faire partie de leur monde pendant longtemps. »
Toujours passionné, le Dr McLeod continue de travailler quelques jours par semaine. La relève est déjà assurée : son plus jeune fils, Ben, qui a travaillé à la clinique au cours des cinq derniers étés, a commencé cet automne sa première année d’études en optométrie à l’Université de Waterloo.
« C’est extraordinaire que Ben ait choisi lui aussi la voie de l’optométrie, » souligne le Dr McLeod. « Quatre générations ! J’aime chaque aspect de mon métier, et c’est réconfortant de savoir que l’histoire de notre famille dans l’optométrie ne s’arrêtera pas à ma retraite, elle ne fera que tourner la page. »
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



