Le Vision Council rencontre des responsables américains pour discuter des pressions tarifaires visant la fabrication de lunettes
jeudi, novembre 20 2025 | 09 h 04 min | Nouvelles
La semaine dernière, le Vision Council et plusieurs fabricants américains de lunettes ont rencontré des hauts responsables du Bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) afin d’échanger sur les effets actuels des droits de douane sur la compétitivité des entreprises optiques américaines et sur la hausse des coûts pour les patients.
La délégation de l’USTR comptait notamment Marshall Stallings, directeur des affaires intergouvernementales et de l’engagement public, ainsi que Sarah Short, directrice des politiques commerciales industrielles. Le Vision Council était représenté par sa PDG, Ashley Mills; Omar Elkhatib, gestionnaire principal des relations gouvernementales; Ken et Paula Weissman, propriétaires de Modern Optical; ainsi que Giulia Valmassoi, PDG de Thema Optical North America.
Ashley Mills a souligné que les tarifs douaniers continuent d’exercer une pression sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des fabricants aux laboratoires en passant par les détaillants, freinant la croissance et augmentant les coûts pour les consommateurs. « Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires fédéraux afin d’adopter des politiques qui renforcent la fabrication nationale, réduisent les coûts pour les patients et garantissent l’accès de tous les Américains à des soins oculaires de qualité », a-t-elle affirmé.
Les fabricants exposent les impacts des tarifs douaniers
Au cours de la rencontre, les entreprises participantes ont expliqué comment les droits imposés sur les matières premières, les composants et les produits finis freinent leur expansion, leurs embauches et le développement de nouveaux produits. Ces coûts supplémentaires sont particulièrement difficiles pour les fabricants indépendants ou familiaux qui évoluent dans un marché mondial très compétitif.
Le Vision Council a rappelé le potentiel important de la production américaine de lunettes en matière de création d’emplois, de croissance des exportations et de fabrication durable, particulièrement alors que de plus en plus d’entreprises intègrent des technologies propulsées par l’IA pour optimiser l’efficacité de la production. Le groupe a également plaidé en faveur d’améliorations aux politiques d’étiquetage « Made in USA » afin de mieux soutenir les entreprises investissant dans la fabrication nationale.
Points clés abordés lors de la réunion
• Hausse des coûts pour les patients : Les dépenses personnelles liées aux lunettes ont augmenté d’environ 10 % cette année, poussant davantage de consommateurs vers des détaillants en ligne à l’étranger, moins coûteux.
• Impacts sur la santé en cas de soins retardés : Plus de 61 % des Américains dépendent de lunettes correctrices. La hausse des prix risque de retarder des soins essentiels liés notamment au diabète, à l’hypertension, à la dépression et au risque de chute.
• Effets sur les populations vulnérables : Aînés, enfants et bénéficiaires de Medicaid sont les plus touchés, les hausses de coûts mettant à mal des programmes soutenant des populations à faible revenu ou à risque.
• Incohérences réglementaires : Des traitements tarifaires inégaux entre dispositifs médicaux de classe I créent de l’incertitude et ajoutent des charges pour les fabricants.
• Renforcement de la production locale : Les entreprises investissant dans la fabrication américaine ont souligné qu’un allègement tarifaire accélérerait les efforts de relocalisation et améliorerait la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Le Vision Council a également demandé des indications sur les outils fédéraux susceptibles de soutenir la croissance à long terme du secteur et le développement de la main-d’œuvre.
Giulia Valmassoi a salué l’échange : « J’ai vraiment apprécié l’ouverture et l’écoute des représentants de l’USTR au cours de notre discussion. Je suis reconnaissante envers le Vision Council d’assurer que la voix des fabricants américains soit entendue. »
Soutien offert aux membres touchés par les tarifs
Le Vision Council met à la disposition des entreprises plusieurs ressources pour les aider à naviguer les enjeux tarifaires, incluant :
• Guides réglementaires et d’information sur les tarifs
• Soutien aux politiques fédérales et aux démarches de représentation
• Avis aux membres et bulletins d’information
• Recherche et données sur les impacts économiques
• Appui direct pour évaluer l’exposition tarifaire
L’organisation poursuit son travail afin de promouvoir des politiques qui renforcent l’accès aux soins de la vue et la compétitivité de l’industrie optique américaine. Plus d’informations sont disponibles sur thevisioncouncil.org.
Source : The Vision Council
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



