VSP Vision nomme Nicola Zotta à la tête de ses activités mondiales en lunetterie
mardi, janvier 13 2026 | 08 h 54 min | Nouvelles
VSP Vision a nommé Nicola Zotta au poste de président, Lunetterie, et directeur général de Marchon Eyewear et de Marcolin, à la suite de l’acquisition récente de Marcolin par VSP Vision. Dans le cadre de ce mandat élargi, M. Zotta sera chargé de piloter l’intégration des deux groupes mondiaux de lunetterie, en réunissant leurs expertises en design, fabrication et distribution.
En annonçant cette nomination, Michael Guyette, président et PDG de VSP Vision, a souligné le parcours international de M. Zotta et sa solide expérience dans l’industrie, mettant en avant sa capacité à stimuler la croissance tout en restant aligné avec l’engagement à long terme de VSP Vision envers ses clients et partenaires.
M. Zotta succède à Fabrizio Curci, qui a quitté ses fonctions après avoir occupé les postes de PDG et directeur général de Marcolin depuis 2020. Afin d’assurer une transition harmonieuse, M. Curci continuera d’agir à titre de conseiller au cours des prochains mois. Sous sa direction, Marcolin a élargi son portefeuille de marques, renforcé son efficacité opérationnelle et affiné son approche commerciale.
Relevant directement de M. Guyette, M. Zotta fait un retour chez VSP Vision après avoir occupé le poste de PDG du Artsana Group depuis 2022. Il a auparavant dirigé Marchon à titre de président de 2016 à 2022 et avait joint l’entreprise en 2009 comme vice-président et directeur général pour les régions EMEA et APAC. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé divers postes de haute direction chez Safilo, cumulant plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie de la lunetterie.
Commentant sa nomination, M. Zotta a indiqué que la mise en commun des forces de Marchon et de Marcolin permet de constituer un portefeuille mondial solide couvrant les segments du luxe, du lifestyle et de la performance, positionnant l’organisation pour une innovation et une croissance soutenues.
Dans le cadre de cette transition, Thomas Burkhardt, président de Marchon depuis 2022, quittera ses fonctions et poursuivra son implication à titre de conseiller auprès de M. Zotta, en se concentrant sur l’intégration des portefeuilles de marques des deux organisations.
Source: VSP Vision
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



