L’héritage du design de Sergio Cereda mis en lumière au MIDO, alors que la relève de la lunetterie monte sur scène
mercredi, février 4 2026 | 07 h 34 min | Nouvelles
Au début du mois de février, le salon MIDO a de nouveau servi de plateforme internationale pour la relève en design, alors que le Sergio Cereda Eyewear Design Award 2026 était présenté sur la Vision Stage, à Milan.
Organisée à l’approche des Jeux olympiques de Milan–Cortina 2026, la cérémonie a réuni des étudiants, des enseignants, des leaders de l’industrie ainsi que des médias internationaux afin de présenter des concepts de lunettes inspirés du sport, conçus par des étudiants en design provenant d’Italie, d’Allemagne et des États-Unis. Le briefing de cette édition invitait les participants à explorer les liens entre sport, mouvement, performance et design, reflétant à la fois le contexte culturel actuel et l’évolution du rôle de l’innovation technique en lunetterie.
Fondé par Harvey Ross et soutenu par MIDO, la Viva Ross Family Foundation et la famille Cereda, le prix a été créé afin de préserver et de prolonger la philosophie de design du regretté Sergio Cereda, reconnu pour sa capacité à faire le lien entre vision créative et réalités de la fabrication.
Lauréats et finalistes
Le Grand Prix 2026 a été décerné à Giada Tosana, de la LABA | Libera Accademia di Belle Arti di Brescia. Elisa Albertini, de la même institution, a reçu le deuxième prix, tandis que Mahra Mustafa, de l’Istituto Marangoni Milano, s’est vu attribuer le troisième prix. Deux prix de reconnaissance spéciale ont également été remis à Megan Broad Merkel (Savannah College of Art and Design, États-Unis) et à Alessio Accardi (IED Torino), en reconnaissance de leur créativité et de la qualité de leurs dossiers écrits.
Les projets ont été évalués par un jury international composé notamment de Lorraine Berton, David Friedfeld, Giovanni Vitaloni, ainsi que de représentants de la famille Cereda, parmi d’autres figures de l’industrie.

L’Archive de design de Sergio Cereda
Un moment clé de la cérémonie a été la mise en valeur renouvelée de Sergio Cereda Eyewear Design Archive, située à Varèse, en Italie. Installée dans l’ancien studio de design de Sergio Cereda, cette archive conserve des esquisses originales, des prototypes et des travaux conceptuels, et constitue une ressource pédagogique pour les étudiants, les designers et les marques souhaitant s’inspirer d’une approche du design ancrée dans les réalités de la production.
Les candidatures pour la prochaine édition du Sergio Cereda Eyewear Design Award devraient ouvrir en avril 2026.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



