fbpx

Le port de lunettes de soleil toute l’année est essentiel au maintien d’une santé oculaire optimale

La saison des terrasses, des plages et des activités extérieures est à nos portes, et alors que les Canadiens passeront plus de temps au soleil, leur risque de développer des cataractes s’accroît sans la protection adéquate qu’offrent les lunettes de soleil contre les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV). Alors que juin marque le Mois de la sensibilisation à la cataracte, il devient d’autant plus important de sensibiliser et d’informer les Canadiens à propos des cataractes, la principale cause de perte de vision.

Malgré le fait que les cataractes touchent à l’heure actuelle plus de 2,5 millions de personnes au Canada, un récent sondage réalisé par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) révèle que 38 % des Canadiens ne connaissent toujours pas bien cette maladie et que la majorité d’entre eux (73 %) ignorent qu’il s’agit de la principale cause de cécité.

De plus, quand il s’agit de protéger leurs yeux des rayons UV néfastes, les Canadiens plus jeunes ne prennent pas suffisamment de précautions : seulement un tiers des répondants affirment que leurs enfants portent des lunettes de soleil les jours ensoleillés (33 %) ou durant les mois d’été (32 %). À peine 13 % des répondants affirment que leurs enfants les portent par temps nuageux, malgré le fait que les rayons UV demeurent présents. 

« Une exposition cumulative et prolongée aux rayons UV néfastes augmente le risque de développer des cataractes et d’autres affections oculaires, déclare le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Avec le temps, cette exposition provoque progressivement l’opacification du cristallin, ce qui se traduit par une vision de plus en plus trouble ou floue qui finit par interférer avec les activités de la vie quotidienne. Le fait de porter des lunettes de soleil en toute saison dès un jeune âge contribuera à protéger les yeux contre l’exposition aux rayons UV, réduisant ainsi le risque de développer des cataractes plus tard. » 

Bien que cette maladie oculaire soit plus courante chez les personnes de plus de 60 ans, le fait de prendre les précautions nécessaires dès un jeune âge ne peut que contribuer à diminuer les risques de développer cette maladie oculaire plus tard. »

En réaction aux résultats du sondage, la SCO exhorte les Canadiens à prendre des mesures proactives afin de protéger leurs yeux contre les rayons UV et les cataractes. Les recommandations qui suivent sont essentielles :

  • Encouragez le port systématique des lunettes de soleil : Portez des lunettes de soleil offrant une protection complète contre les rayons UV même par temps nuageux, puisque certains rayons UV peuvent traverser même par temps très couvert.
  • Encouragez le port de lunettes offrant une protection contre les rayons UV pour les balades en voiture : Les rayons UVA peuvent traverser le verre, alors insistez sur l’importance de porter des lunettes de soleil dans les véhicules pour minimiser l’exposition aux rayons UV durant les déplacements.
  • Plaidez en faveur d’une protection oculaire toute l’année : Sensibilisez vos pairs à la nécessité de porter des lunettes de soleil tout au long de l’année, et non seulement durant les mois d’été, afin de maintenir une santé oculaire optimale.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

Articles en vedette

Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read More
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more