La recherche financée par VCC passe en phase 2/3 des essais cliniques pour l’oedème maculaire diabétique
mercredi, février 26 2025 | 09 h 01 min | Sciences de la vision et dernières recherches
Une barrière hémato-rétinienne intacte, essentielle au bon fonctionnement de la rétine, est souvent compromise dans des maladies oculaires graves telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide et l’oedème maculaire diabétique (OMD). Dans ces pathologies, la prolifération incontrôlée des vaisseaux sanguins perturbe cette barrière, permettant à des fluides de s’infiltrer dans l’oeil et affectant ainsi la vision.
Actuellement, les traitements anti-VEGF représentent l’option thérapeutique principale pour la DMLA et l’OMD. Bien que ces traitements soient efficaces pour freiner la croissance des vaisseaux sanguins, ils ne réparent pas les dommages existants à la barrière hémato-rétinienne. Le Dr Sidhu, de l’Université de Waterloo, a développé un nouvel anticorps thérapeutique qui pourrait potentiellement restaurer cette barrière essentielle et améliorer la vision des patients atteints de DMLA ou d’OMD.
Grâce au financement de Vaincre la cécité Canada (VCC), l’équipe du Dr Sidhu a pu générer des données précliniques solides, ouvrant la voie aux premiers essais cliniques de phase 1 chez l’humain en 2023. Suite aux résultats prometteurs de ces essais, la molécule, appelée Restoret, a été acquise par l’entreprise pharmaceutique Merck. Un essai clinique de plus grande envergure testera si cette thérapie est sécuritaire et capable d’améliorer l’acuité visuelle corrigée optimale, en comparaison avec les traitements anti-VEGF actuels.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



