Atrophie géographique : mise à jour sur deux essais cliniques
mercredi, mars 26 2025 | 13 h 07 min | Sciences de la vision et dernières recherches
Ce mois-ci, Vaincre la cécité Canada partage les dernières avancées de deux essais cliniques portant sur des traitements potentiels de l’atrophie géographique (AG), une forme avancée de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche. À ce jour, aucun traitement n’a été approuvé au Canada pour cette pathologie.
Alkeus a dévoilé les résultats de son étude de phase 3 Saga portant sur le gildeuretinol acétate (ALK-001), un médicament oral destiné aux patients atteints d’AG. Les résultats indiquent une réduction de la progression des lésions chez les patients sous traitement quotidien, comparativement à ceux sous placebo. Cependant, la différence observée n’est pas statistiquement significative. Malgré cela, Alkeus demeure optimiste, soulignant qu’il s’agit du premier traitement oral à démontrer un impact sur l’AG. L’entreprise prévoit d’engager des discussions avec les agences de réglementation, notamment la FDA, afin d’évaluer les possibilités de mise à disposition du traitement aux patients.
De son côté, Galimedix a annoncé le lancement de l’essai clinique de phase 2 eDREAM, qui évaluera l’efficacité d’un collyre (GAL-101) contre l’AG. Cette étude, menée sur un échantillon pouvant atteindre 110 patients, comparera l’effet des gouttes GAL-101 à celui d’un placebo. Les chercheurs analyseront si le collyre ralentit la progression des lésions d’AG. Parallèlement, GAL-101 est également à l’étude pour le traitement du glaucome et de la maladie d’Alzheimer.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



