Le projet ICEE combat les inégalités en santé visuelle chez les enfants autochtones
jeudi, août 14 2025 | 08 h 34 min | Nouvelles
Un programme né dans le Nord de l’Ontario contribue à combler un important manque en soins oculaires pour les enfants autochtones vivant dans des communautés éloignées.
Le Projet d’examen des yeux des enfants autochtones (ICEE – Indigenous Children’s Eye Examination), fondé en 2019 par le Dr Kourosh Sabri, ophtalmologiste pédiatrique et professeur à l’Université McMaster, intervient directement dans les communautés pour offrir des examens complets de la vue. L’initiative répond à plusieurs appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, visant notamment à réduire les écarts de santé entre les populations autochtones et non autochtones et à renforcer la formation des professionnels de la santé.
Avec la Dre Yasmin Jindani, optométriste responsable et coordonnatrice nationale, l’équipe du projet réunit médecins, optométristes, orthoptistes, opticiens et techniciens en ophtalmologie. Selon ICEE, plus de 75 % des enfants examinés ont besoin de verres correcteurs, fournis sans frais aux familles. Les cas plus complexes sont référés vers des centres pédiatriques de soins tertiaires.

Quatre axes d’intervention
Le programme s’appuie sur quatre piliers :
- Offrir des examens de la vue sur place dans les communautés éloignées;
- Assurer le suivi des patients grâce à des cliniques de télémédecine hebdomadaires;
- Former des jeunes autochtones pour qu’ils deviennent techniciens en ophtalmologie dans leur communauté;
- Renforcer la confiance avec les communautés, ouvrant la voie à d’autres services de santé, comme la mise en place récente de cliniques de soins des plaies en partenariat avec des chirurgiens plasticiens.
Un accès limité et des besoins criants
Dans certaines régions du Nord, les familles doivent parcourir plus de 900 kilomètres pour consulter un spécialiste de la vue. La cécité est six fois plus fréquente chez les enfants autochtones que chez leurs pairs non autochtones, et l’incidence croissante du diabète chez les jeunes accentue les risques de perte de vision.
Un avenir incertain faute de financement
Depuis 2019, plus de 1 000 enfants de la région de la baie James (Ontario) et du Nord de la Saskatchewan ont été vus par l’équipe ICEE. Malgré ces résultats, le programme n’a pas obtenu de financement à long terme auprès d’organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada ou le ministère de la Santé de l’Ontario. Faute de nouveaux appuis, les ressources pourraient être épuisées d’ici 12 mois, compromettant l’expansion vers d’autres provinces et même les services actuels.
Des renseignements sur le programme et les moyens de le soutenir sont disponibles au www.iceenow.ca.
Source : Société canadienne d’ophtalmologie
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



