Un nouveau test pourrait aider à détecter plus tôt les problèmes de vision chez les enfants
mercredi, août 27 2025 | 08 h 12 min | Nouvelles
Évaluer l’acuité visuelle chez les jeunes enfants a toujours été un défi, puisque les tableaux optométriques traditionnels reposent sur la reconnaissance des lettres. Pour les tout-petits qui ne savent pas encore lire, des problèmes visuels subtils passent souvent inaperçus jusqu’à un âge plus avancé — ce qui réduit les possibilités d’intervention précoce.
La Dre Susan Leat, professeure à l’Université de Waterloo, veut changer la donne. Grâce au financement de Vaincre la cécité Canada, elle et son équipe ont mis au point le Waterloo Differential Acuity Test (WatDAT), spécialement conçu pour les enfants de moins de trois ans. Le test est actuellement en phase bêta.
Plutôt que de lire des lettres, les enfants participent à un simple jeu de type « trouve l’intrus » : ils doivent pointer l’image qui est différente des autres. Cette approche s’est révélée à la fois intuitive et efficace chez les jeunes patients.
Dans des études récentes, 96 % des enfants âgés de 18 mois à 4 ans ont été capables de compléter le test, et les résultats correspondaient étroitement à ceux des tests de référence utilisés chez les adultes. Le WatDAT pourrait détecter jusqu’à 96 % des déficits visuels, et ce, à un âge beaucoup plus précoce qu’auparavant.
Des versions numériques et imprimées du WatDAT ont été développées, et des optométristes indépendants partout au Canada sont maintenant en train de l’évaluer en clinique. Si les résultats sont concluants, ce nouvel outil pourrait bientôt être accessible à l’ensemble des professionnels de la vue.
La Dre Leat souligne l’importance du dépistage précoce : une perte de vision non traitée durant la petite enfance peut nuire aux habiletés motrices, à l’apprentissage et aux perspectives à long terme. Elle rappelle que ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien de Vaincre la cécité Canada.
Le WatDAT représente une percée prometteuse en soins oculaires pédiatriques — donnant aux optométristes la possibilité d’identifier et de traiter les problèmes visuels chez les enfants bien avant qu’ils puissent dire : « Je ne vois pas. »
Source : Vaincre la cécité Canada
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



