Le Vision Council publie de nouvelles données sur les tendances de consommation en soins visuels au Canada
mercredi, août 27 2025 | 12 h 10 min | Nouvelles
Le Vision Council a dévoilé son rapport Consumer inSights Canada T1 et T2 2025, qui dresse un portrait des comportements et attitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, d’examens de la vue, d’assurances vision et d’achats de lunettes et de lentilles cornéennes.
Basé sur un sondage représentatif auprès de 3 077 adultes, le rapport met en lumière l’influence des facteurs socioéconomiques sur l’accès aux soins visuels : la couverture d’assurance est plus élevée chez les jeunes et les ménages à revenu supérieur, et ceux qui n’en bénéficient pas sont proportionnellement plus nombreux à avoir attendu plus de deux ans avant de passer un examen de la vue. Malgré tout, les taux d’examens ont progressé depuis les vagues précédentes.
Les résultats confirment aussi la forte préférence des consommateurs pour l’achat en personne (87 %), notamment pour les lunettes avec prescription, dont 47 % des porteurs en ont acheté au cours de la dernière année — la plupart auprès du même fournisseur que leur examen de la vue. À l’inverse, les utilisateurs de lentilles cornéennes sont plus enclins à acheter en ligne (29 %), mais souvent en quantités limitées. Du côté des lunettes solaires plano, plus de la moitié (55 %) des acheteurs ont dépensé moins de 50 $, avec Ray-Ban, Oakley et Foster Grant parmi les marques les plus citées.
Le rapport complet est offert gratuitement aux membres du Vision Council et disponible à l’achat pour les non-membres via le Research Download Center.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



