VSP Vision annonce l’acquisition de Marcolin auprès de PAI Partners et d’actionnaires minoritaires
vendredi, septembre 5 2025 | 14 h 00 min | News, Nouvelles
VSP Vision a conclu un accord définitif pour acquérir Marcolin auprès de PAI Partners et d’autres actionnaires minoritaires, marquant une étape stratégique majeure dans le secteur mondial de la lunetterie.
Cette acquisition représente un investissement important de VSP Vision pour élargir son portefeuille de lunettes et renforcer sa présence à l’échelle internationale. Fondée en 1961 dans le nord de l’Italie, Marcolin est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire en matière de conception, de fabrication et de distribution de lunettes. L’entreprise distribue aujourd’hui ses collections dans plus de 125 pays et détient un portefeuille prestigieux comprenant Tom Ford, Zegna, Christian Louboutin, ic! berlin, Max Mara, Guess et de nombreuses autres marques de luxe et de style de vie.
« L’ajout de Marcolin est un autre exemple de notre engagement envers une croissance réfléchie, qui offrira une valeur accrue à nos membres, clients, docteurs et partenaires clés », a déclaré Michael Guyette, président et PDG de VSP Vision. « Avec un portefeuille composé de certaines des marques les plus recherchées au monde et des capacités avancées de fabrication interne, Marcolin complétera fortement notre offre existante à travers Marchon Eyewear. »
Fabrizio Curci, PDG et directeur général de Marcolin, a souligné l’alignement naturel entre les deux entreprises : « Partageant la passion d’apporter des lunettes de la plus haute qualité au plus grand nombre, rejoindre VSP Vision est une association idéale. Nous avons hâte de combiner notre expertise, notre attention à l’artisanat, notre engagement envers l’innovation produit et la complémentarité de nos portefeuilles et de notre présence géographique. »
Sous la direction de PAI Partners, Marcolin a élargi sa portée internationale, amélioré son efficacité opérationnelle et consolidé son portefeuille de marques grâce à des acquisitions ciblées, de nouveaux accords de licence et des renouvellements stratégiques. « Nous sommes fiers d’avoir accompagné la transformation de Marcolin en leader mondial du marché de gros de la lunetterie », a commenté Raffaele Vitale, associé chez PAI.
La transaction — conseillée par CapM Advisors (finance) et Latham & Watkins (juridique) pour les actionnaires, ainsi que par Kirkland & Ellis LLP et Chiomenti pour VSP Vision — devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.
Source : VSP Vision Newsroom
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



