Le rapport du Vision Council révèle une sensibilisation croissante aux lunettes intelligentes
mardi, septembre 16 2025 | 09 h 25 min | Nouvelles
Le Vision Council a publié sa plus récente étude auprès des consommateurs, Focused inSights 2025: Smart Eyewear, qui met en lumière l’évolution de la sensibilisation et des attitudes envers les lunettes intelligentes chez les adultes américains.
Basé sur les réponses de plus de 4 000 participants, le rapport fournit un point de référence sur la perception des consommateurs et compare les résultats avec ceux de l’étude sur les lunettes intelligentes réalisée par le Vision Council en 2023. Si les conclusions indiquent une prise de conscience accélérée et un intérêt croissant, elles mettent aussi en évidence certains obstacles qui limitent encore une adoption plus large.
Faits saillants du rapport :
- Une sensibilisation en hausse – 58 % des consommateurs affirment savoir exactement ce que sont les lunettes intelligentes ou en avoir une idée générale, une nette augmentation par rapport à 2023.
- Perceptions favorables – 56 % se disent favorables aux lunettes intelligentes lorsqu’on leur présente une définition intégrant des caractéristiques comme la connectivité sans fil, l’intelligence artificielle, la traduction ou l’audio.
- Adoption et intention d’achat – 14 % des répondants indiquent avoir déjà acheté des lunettes intelligentes, et 40 % envisageraient un achat au cours des 12 prochains mois.
- Motivations vs. obstacles – La curiosité (41 %), l’utilité perçue (39 %) et le caractère « amusant » (37 %) sont les principaux moteurs, tandis que l’absence de besoin clair (50 %) et le coût (41 %) freinent l’adoption.
- Notoriété des marques – La familiarité progresse, Amazon Echo Frames et Ray-Ban Meta AI Glasses enregistrant les plus fortes hausses de reconnaissance.
- Sources d’information – YouTube (49 %) et d’autres plateformes sociales sont les principaux canaux par lesquels les consommateurs découvrent les lunettes intelligentes.
« Les lunettes intelligentes connaissent un moment fort en ce moment, alors que de plus en plus de consommateurs s’y intéressent », souligne Alysse Henkel, vice-présidente, Recherche et inSights au Vision Council. « Nos résultats révèlent des occasions concrètes pour les fabricants et les professionnels de la vue d’harmoniser la conception, la formation et la mise en marché avec ce que les consommateurs considèrent comme important. »
Discussion à Vision Expo West
Les lunettes intelligentes seront mises de l’avant lors du Vision Expo West 2025, qui se tiendra du 17 au 20 septembre au Venetian Expo à Las Vegas. Le 19 septembre, le Vision Council animera une table ronde sur la grande scène intitulée Smart Eyewear: Consumer Trends, ECP Perspectives & Market Momentum. Animée par Alysse Henkel en compagnie de professionnels de la vue en pratique, la séance proposera des pistes concrètes pour répondre à la curiosité des consommateurs tout en préparant l’intégration pratique de ces produits dans les cliniques et points de vente.
Focused inSights 2025: Smart Eyewear est disponible dans le Research Download Center du Vision Council. Les membres peuvent y accéder gratuitement, tandis que les non-membres peuvent l’acheter au coût de 3 000 $.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du programme de recherche inSights du Vision Council, qui propose des sondages trimestriels auprès des consommateurs, des rapports thématiques approfondis ainsi qu’une estimation et des prévisions annuelles pour l’industrie.
Source : Vision Council
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



