Chaque dollar investi en santé oculaire pourrait générer 28 $ en retour
jeudi, octobre 9 2025 | 09 h 02 min | Nouvelles
Des interventions simples et abordables en santé oculaire pourraient libérer près de 500 milliards de dollars de gains économiques chaque année, selon une nouvelle recherche présentée à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Le rapport Value of Vision, publié par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) en collaboration avec la Seva Foundation et la Fred Hollows Foundation, montre que des initiatives telles que le dépistage en milieu scolaire et la distribution immédiate de lunettes de lecture dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourraient générer 28 $ de retombées économiques pour chaque dollar investi.
Selon les conclusions, la mise en œuvre de 6 interventions prioritaires permettrait de dégager 447 milliards de dollars de retombées économiques par année, de créer 22 millions de nouveaux emplois et de libérer 304 millions de personnes de tâches de soins non rémunérés — des impacts majeurs pour l’éducation, l’emploi et les systèmes de santé.
Six priorités en santé visuelle
Le rapport recommande aux gouvernements de concentrer leurs efforts sur six mesures clés pour réduire la perte de vision évitable :
- Dépistage précoce dans les écoles, les communautés et les milieux de travail
- Distribution immédiate de lunettes de lecture après dépistage
- Renforcement du personnel grâce à la formation et aux nouvelles technologies
- Amélioration de la productivité chirurgicale par des flux de travail optimisés
- Élimination des obstacles liés au coût, à la distance et à la stigmatisation
- Bonification des résultats en chirurgie de la cataracte grâce à la biométrie et à des normes postopératoires renforcées
Un investissement de 7,1 milliards $ d’ici 2030 pourrait rapporter 199 milliards $. Des efforts soutenus au-delà de cette date permettraient d’éliminer entièrement les déficiences visuelles, générant des bénéfices sociaux et économiques durables.
Un appel à l’action aux Nations Unies
Lors de la rencontre de haut niveau, le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a appelé les dirigeants mondiaux à élaborer des feuilles de route nationales pour la santé visuelle d’ici le Sommet mondial sur la santé oculaire de 2026.
« Contrairement à d’autres enjeux politiques complexes, la santé oculaire dispose déjà de solutions abordables et applicables. Ce qu’il faut maintenant, c’est de l’action », a-t-il déclaré.
Le PDG de l’IAPB, Peter Holland, a rappelé que la perte de vision demeure un défi universel trop souvent relégué au second plan :
« La santé oculaire est l’un des moyens les plus puissants pour les gouvernements de bâtir des économies plus fortes. En préparation du Sommet mondial, nous devons intégrer les soins oculaires aux stratégies nationales de santé et de développement économique. »
Des experts de la Seva Foundation et de la Fred Hollows Foundation ont également appuyé ces conclusions, soulignant que la santé visuelle figure parmi les investissements les plus rentables en santé mondiale.
Le rapport complet Value of Vision et les données connexes sont disponibles sur l’Atlas de la vision de l’IAPB.
Source : IAPB
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



