The Vision Council s’oppose à l’élargissement des tarifs douaniers sur les produits et équipements optiques
jeudi, octobre 30 2025 | 13 h 35 min | Nouvelles
The Vision Council, qui représente les fabricants, fournisseurs et détaillants du secteur de l’optique, a soumis des commentaires officiels au département du Commerce des États-Unis pour s’opposer à de nouveaux tarifs potentiels pouvant affecter des produits et équipements clés utilisés dans l’industrie optique.
Les observations de l’organisation répondent à deux enquêtes en cours menées dans le cadre de la section 232 sur la sécurité nationale, portant sur :
- Les équipements de protection individuelle (EPI), les produits médicaux consommables et les équipements médicaux (dossier no BIS-2025-0258), et
- La robotique et les machines industrielles (dossier no BIS-2025-0257).
The Vision Council avertit que la portée trop large des catégories de produits visées par ces enquêtes pourrait inclure les verres correcteurs, les montures, les instruments diagnostiques et les machines de production, ce qui ferait augmenter les coûts dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des soins visuels.
« L’accès abordable aux lunettes correctrices est une nécessité de santé publique, » a déclaré Ashley Mills, PDG de The Vision Council. « L’imposition de droits supplémentaires sur les dispositifs ou équipements optiques rendrait plus difficile l’accès aux soins pour les Américains. »
The Vision Council souligne dans ses observations que les dispositifs médicaux optiques, tels que les lunettes, les lentilles cornéennes et les aides visuelles pour basse vision, figurent parmi les dispositifs médicaux les plus utilisés aux États-Unis, où 61 % de la population porte des lunettes correctrices. L’organisation soutient que de nouveaux tarifs augmenteraient les prix pour les patients et les fournisseurs, tout en limitant l’accès à des soins essentiels, notamment pour les enfants, les anciens combattants et les populations vulnérables.
The Vision Council met également en lumière les pressions économiques continues engendrées par les tarifs existants de la section 301 et d’autres mesures commerciales, qui ont déjà entraîné une hausse des coûts et une réduction des marges pour de nombreuses entreprises du secteur. L’organisation précise que les chaînes d’approvisionnement provenant de pays comme l’Italie, l’Allemagne, le Japon et le Mexique sont axées sur la santé et les soins de la vue, et ne présentent aucune menace pour la sécurité nationale.
Les deux dépôts invitent le département du Commerce à mettre en place un processus d’exemption transparent et à exclure les produits optiques, les dispositifs diagnostiques et les équipements de fabrication connexes de toute nouvelle mesure tarifaire relevant de la section 232.
« Notre mission est de faire comprendre aux décideurs politiques que les produits optiques sont des outils de santé, non des menaces à la sécurité, » a ajouté Omar Elkhatib, directeur principal des relations gouvernementales de The Vision Council. « La réduction des tarifs est essentielle pour maintenir des soins visuels accessibles et de haute qualité pour des millions d’Américains. »
L’équipe des affaires gouvernementales et réglementaires de The Vision Council poursuit son travail de sensibilisation auprès du Congrès et des agences fédérales afin de défendre la réduction des tarifs douaniers et protéger l’accès des patients aux soins visuels.
Source : The Vision Council
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



