fbpx
Canadian Ophthalmological Society

La Société canadienne d’ophtalmologie insiste sur le dépistage précoce à l’approche du Mois de la sensibilisation au diabète

Un nouveau sondage national de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) révèle un manque de sensibilisation préoccupant à l’égard de la perte de vision liée au diabète. Selon les résultats, seul un Canadien sur quatre (25 %) connaît la rétinopathie diabétique, l’une des principales causes de cécité chez les adultes.

Bien que plus de neuf Canadiennes et Canadiens sur dix (92 %) estiment important d’avoir accès à des examens de la vue et à des traitements oculaires novateurs, seuls les trois quarts (75 %) croient réellement y avoir accès. Cet écart entre la sensibilisation et l’accessibilité constitue un risque majeur pour les personnes vivant avec le diabète, alors qu’une détection précoce peut prévenir jusqu’à 90 % de la perte de vision causée par la rétinopathie diabétique.

« Trois Canadiens sur quatre ignorent que le diabète peut provoquer une perte de vision, ce qui met de nombreuses personnes à risque », déclare la Dre Mona Dagher, présidente de la Société canadienne d’ophtalmologie. « La détection précoce, en particulier pour les personnes diabétiques, est essentielle, puisqu’elle permet aux professionnels des soins oculaires de repérer des changements à la rétine avant qu’ils ne causent des dommages importants et d’offrir rapidement des traitements ou des orientations adaptées. Protéger sa vision commence par la sensibilisation et l’action. »

Un écart de sensibilisation malgré une bonne connaissance générale de la santé oculaire

Les résultats du sondage montrent que la plupart des Canadiennes et Canadiens connaissent des maladies oculaires courantes comme les cataractes (65 %) et le glaucome (53 %), mais que la rétinopathie diabétique demeure la moins connue – bien en deçà de maladies pourtant moins fréquentes.

Le niveau de connaissance est légèrement plus élevé chez les adultes de plus de 55 ans (27 %) et chez les femmes (27 % comparativement à 23 % chez les hommes), mais reste bien insuffisant compte tenu de la prévalence croissante du diabète dans toutes les tranches d’âge.

La technologie et l’innovation pour combler l’écart

Les Canadiennes et Canadiens se montrent favorables à l’innovation en santé visuelle : 92 % jugent important d’avoir accès à des examens et traitements avancés, et 52 % sont ouverts à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour appuyer le diagnostic. Ces technologies pourraient jouer un rôle clé pour améliorer le dépistage et la prévention, notamment dans les régions rurales et mal desservies.

« Nous observons des avancées rapides en imagerie diagnostique et dépistage appuyé par l’IA pouvant contribuer à détecter plus tôt que jamais les maladies oculaires liées au diabète. Mais la sensibilisation et l’accès sont tout aussi importants : la population canadienne doit savoir à quel moment se faire examiner et qui consulter », souligne la Dre Dagher.

Un appel à une santé oculaire proactive

À l’occasion du Mois de la sensibilisation au diabète, la SCO invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens atteints de diabète ou à risque de développer la maladie à planifier un examen de la vue complet. Des contrôles réguliers permettent de détecter les premiers signes de rétinopathie diabétique avant l’apparition de symptômes, protégeant ainsi la vision et améliorant la santé visuelle à long terme.

Source : Société canadienne d’ophtalmologie

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Learn More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
Silmo Istanbul 2025

SILMO Istanbul 2025 confirme son rôle de carrefour majeur pour l’industrie optique eurasienne

SILMO Istanbul 2025 a accueilli 11 736 visiteurs et 700 exposants, confirmant son rôle central dans l’industrie optique eurasienne.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Learn More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read More
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read More
Silmo Istanbul 2025

SILMO Istanbul 2025 confirme son rôle de carrefour majeur pour l’industrie optique eurasienne

SILMO Istanbul 2025 a accueilli 11 736 visiteurs et 700 exposants, confirmant son rôle central dans l’industrie optique eurasienne.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Learn More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
Silmo Istanbul 2025

SILMO Istanbul 2025 confirme son rôle de carrefour majeur pour l’industrie optique eurasienne

SILMO Istanbul 2025 a accueilli 11 736 visiteurs et 700 exposants, confirmant son rôle central dans l’industrie optique eurasienne.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Learn More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
Silmo Istanbul 2025

SILMO Istanbul 2025 confirme son rôle de carrefour majeur pour l’industrie optique eurasienne

SILMO Istanbul 2025 a accueilli 11 736 visiteurs et 700 exposants, confirmant son rôle central dans l’industrie optique eurasienne.

Read more