Eschenbach parraine deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp
jeudi, janvier 22 2026 | 10 h 51 min | Nouvelles
Pour une quatrième année consécutive, Eschenbach Optik of America, Inc. réaffirme son engagement envers l’accessibilité, l’éducation et l’inclusion en parrainant deux élèves vivant avec une déficience visuelle afin qu’ils puissent participer au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).
Célébrant son 35e anniversaire, le SCIVIS s’est tenu du 28 septembre au 2 octobre 2025 au U.S. Space & Rocket Center, à Huntsville, en Alabama. Le programme a accueilli 142 élèves malvoyants provenant de partout aux États-Unis, leur offrant une expérience éducative immersive et pratique, inspirée des programmes d’entraînement des astronautes de la NASA.
Une expérience d’entraînement d’astronaute pleinement accessible
Tout au long de la semaine, les participants ont pris part à des activités d’entraînement adaptées, conçues pour être entièrement accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle. Celles-ci comprenaient des simulations de vol spatial, dont une chaise reproduisant une gravité équivalente au sixième de celle de la Terre et un entraîneur multi-axes, des exercices d’assemblage et de lancement de fusées, des missions spatiales simulées ainsi qu’une activité de construction sous-marine en plongée autonome.
Les élèves ont également découvert les technologies aérospatiales et exploré diverses perspectives de carrière en sciences, technologies, ingénierie et exploration spatiale.
Des défis quotidiens porteurs de confiance
Des défis quotidiens, allant d’exercices de recherche et sauvetage à des parcours de cordes en hauteur, ont favorisé le travail d’équipe, la confiance en soi et la résolution de problèmes. Ces activités ont renforcé la mission du camp : démontrer que la perte de vision ne limite ni l’ambition ni le potentiel.
Boursiers 2025
Les deux élèves sélectionnés pour le parrainage d’Eschenbach en 2025 sont Jackson H., d’Olympia (Washington), qui a participé au programme Space Academy, et Jayden V., du Bronx (New York), inscrit au programme Advanced Space Academy. Tous deux ont mené à terme avec succès leurs missions spatiales simulées.
En plus de la prise en charge complète des frais d’inscription et du transport aérien, chaque boursier a reçu une trousse comprenant une loupe vidéo numérique portable Eschenbach Smartlux® Digital, conçue pour agrandir textes et images et faciliter la lecture et l’écriture grâce à la magnification numérique.
Inspirer la prochaine génération
Revenant sur son expérience, Jayden V. a déclaré :
« Merci infiniment de m’avoir offert l’occasion d’une vie et de vivre l’un des plus beaux moments de mon parcours. Si j’avais des doutes ou des découragements à l’idée de faire carrière à la NASA en raison de mon handicap, tout cela a disparu. La NASA n’a qu’à bien se préparer pour le premier albinos dans l’espace ! »
Par des initiatives comme le SCIVIS, Eschenbach démontre comment l’innovation optique et la responsabilité sociale des entreprises peuvent se conjuguer pour permettre aux jeunes vivant avec une déficience visuelle de poursuivre des objectifs ambitieux, sur Terre et au-delà.

Pour en savoir plus sur les initiatives communautaires d’Eschenbach et le Space Camp for Interested Visually Impaired Students, visitez le site Web de l’entreprise.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



