Le World Council of Optometry et Alcon renforcent leur partenariat pour améliorer la prise en charge de la sécheresse oculaire
jeudi, janvier 29 2026 | 09 h 04 min | Nouvelles
Le World Council of Optometry (WCO) et Alcon ont renouvelé et élargi leur partenariat mondial en matière de formation, visant à faire progresser la compréhension et la prise en charge de la sécheresse oculaire chez les professionnels de la vue. Entrant maintenant dans sa quatrième année, cette initiative continue de mettre l’accent sur une approche pratique de la prévention, de l’évaluation et de la prise en charge de la sécheresse oculaire à l’échelle mondiale.
Depuis son lancement en 2022, la collaboration a suscité un fort engagement au sein de la communauté optométrique internationale, témoignant d’un besoin croissant de formations accessibles et de ressources cliniques liées à la sécheresse oculaire.
La sécheresse oculaire est une condition chronique et souvent douloureuse qui touche environ 1,6 milliard de personnes dans le monde. Sa prévalence est en augmentation, notamment en raison de l’utilisation accrue des écrans, de facteurs environnementaux et du vieillissement de la population.

« Nous sommes ravis de prolonger et de renforcer notre partenariat avec Alcon pour une quatrième année », a déclaré Cindy Tromans, BSc (Hons), PhD, FEAOO, présidente du World Council of Optometry.
« Le soutien à l’éducation sur la sécheresse oculaire auprès des optométristes à l’échelle mondiale est essentiel, car cette condition peut entraîner des complications supplémentaires et une diminution de la qualité de vie si elle n’est pas correctement identifiée et prise en charge. Notre collaboration continue permettra de proposer de nouveaux outils et ressources pouvant être utilisés tant en pratique clinique qu’en milieu académique. »
Alcon a également souligné l’importance de l’éducation pour répondre à l’augmentation des cas de sécheresse oculaire.

« L’augmentation mondiale de la sécheresse oculaire est préoccupante, mais nous sommes encouragés par l’engagement marqué de la communauté optométrique à améliorer le dépistage et les soins », a indiqué Carla Mack, OD, MBA, FAAO, FBCLA, responsable mondiale et américaine de la formation et du développement professionnels chez Alcon.
« Grâce à cette initiative éducative pluriannuelle, nous souhaitons aider les optométristes à avoir des échanges plus significatifs avec leurs patients et leurs collègues sur l’évaluation, la prise en charge et la prévention de la sécheresse oculaire au sein de leurs communautés. »
Des outils et des ressources pour les professionnels de la vue et les formateurs
Au cœur de l’initiative se trouve un microsite dédié, dryeye.worldcouncilofoptometry.info, qui héberge la Roue de la sécheresse oculaire WCO–Alcon. Cet outil interactif est conçu pour aider les optométristes à identifier et à prendre en charge la sécheresse oculaire à l’aide d’une approche pratique et structurée reposant sur trois piliers : la prévention, l’évaluation et la prise en charge.
Développée en collaboration avec les professeurs Jennifer Craig, Lyndon Jones et James Wolffsohn, la plateforme propose également une série de webinaires éducatifs enregistrés ainsi qu’un ensemble de ressources complémentaires destinées aux milieux cliniques et éducatifs.
Pour en savoir plus sur le partenariat et accéder aux ressources offertes, visitez dryeye.worldcouncilofoptometry.info.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



