Étude clinique : Neurolens montre une amélioration des symptômes par rapport au prisme conventionnel
vendredi, février 20 2026 | 10 h 29 min | Nouvelles
Newton™, Inc. (anciennement Neurolens®) a publié les résultats d’une analyse rétrospective portant sur les données cliniques de 96 745 patients afin d’évaluer les traitements prismatiques des anomalies de vision binoculaire.
Selon l’entreprise, les données recueillies dans des cliniques partenaires entre septembre 2023 et octobre 2025 indiquent que les patients portant des verres Neurolens dotés de la technologie Contoured Prism™ ont obtenu une amélioration des symptômes supérieure à celle observée avec une correction prismatique conventionnelle.
Les résultats rapportés comprennent :
• 41 % d’amélioration supplémentaire des maux de tête
• 53 % d’amélioration supplémentaire de la raideur cervicale et des épaules
• 27 % d’amélioration supplémentaire des symptômes de fatigue oculaire
• 28 % d’amélioration supplémentaire du score global de symptômes
L’entreprise décrit cet ensemble de données comme l’une des plus importantes analyses en conditions réelles sur les traitements prismatiques. L’analyse statistique indique que les améliorations observées dans le groupe Neurolens étaient significatives comparativement aux groupes prisme conventionnel et témoin (p<0,01).
Contrairement au prisme conventionnel, qui applique une correction uniforme sur toute la surface du verre, Neurolens fait varier la puissance prismatique de la vision de loin à la vision de près afin de correspondre aux besoins d’alignement oculaire au cours de la journée.
La documentation mentionne également un essai clinique randomisé contrôlé publié antérieurement utilisant le questionnaire HIT-6, ainsi que des observations suggérant une réduction du « prism creep », soit l’augmentation progressive de la puissance prismatique requise au fil du temps.

Selon le fabricant, la technologie pourrait être envisagée chez les patients présentant notamment des maux de tête liés au travail de près, des tensions cervicales et une fatigue visuelle en fin de journée.
Le livre blanc complet est disponible en ligne.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



