fbpx

Quelles seront pour nous les répercussions de la COVID-19?

par Cortney Murchie

Dire que 2020 devait être l’année de tous les professionnels de la vue! Présentement, après seulement quatre mois d’entamés, nous savons trop bien que la COVID-19 a changé nos vies à jamais et nous a plongés dans les limbes.

En ces temps difficiles, nous avons dû nous adapter et modifier notre pratique. Certaines cliniques ont même fermé leurs portes et fait affaire uniquement en ligne, tandis que d’autres sont demeurées ouvertes pour traiter uniquement les cas urgents.

Personnellement, je n’avais pas anticipé à quel point la pandémie nous toucherait, nous et notre industrie. J’espérais que la COVID-19 serait contrôlée aussi rapidement qu’elle était apparue, même lorsque la tenue des événements d’optique auxquels nous avions tous hâte d’assister était compromise. MIDO, qui devait se tenir à Milan, en Italie, sans aucun doute le plus prestigieux des salons professionnels de la lunetterie à l’échelle internationale, a été le premier à être reporté, initialement en juillet 2020 et par la suite en février 2021. Malgré cela, je n’avais toujours pas réalisé les répercussions que la crise aurait aux quatre coins de la planète.

Ensuite, le Vision Expo East, qui devait avoir lieu au Javits Center, à New York, où les professionnels de la vue se réunissent pendant quatre jours pour assister à la présentation la plus dynamique qui soit en Amérique du Nord des collections de lunettes, a annoncé officiellement le 3 mars 2020 que l’événement serait annulé et intégré au Vision Expo West qui se tiendra à Las Vegas, en septembre. Cette nouvelle a finalement commencé à faire son chemin en moi, et c’est là que j’ai réalisé que la COVID était là pour de bon et que nous ne travaillerions plus de la même façon.

Le Javits Center a depuis été converti en hôpital de campagne pour les personnes atteintes de la COVID-19 puisque la ville de New York est devenue une zone chaude pour le coronavirus, ce qui a mis encore plus en perspective le degré auquel non seulement notre industrie est touchée, mais le monde entier.

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé que la COVID-19 était officiellement considérée comme une pandémie mondiale.

Ici en Alberta, un état d’urgence sanitaire a été proclamé le 17 mars 2020 et, peu de temps après, les cliniques d’optométrie ne restaient ouvertes que pour traiter les cas urgents. Bien que certains de mes collègues opticiens en Amérique du Nord avaient été confrontés à cette situation avant moi, rien ne pouvait me préparer à ce que j’allais ressentir. Mes journées passées à rencontrer des patients pour des ajustements, des réparations et des sélections de montures allaient se transformer en plus de 30 journées de visionnement de webinaires et de formation continue à la maison. La camaraderie et les échanges entre collègues et avec mes patients me manquaient. La COVID-19 a eu de grandes conséquences sur ma vie professionnelle et personnelle, tout comme pour une grande partie du commun des mortels, et je puise un certain réconfort dans mes discussions avec mes amis et d’autres professionnels de la vue lorsque nous abordons ce que la pandémie signifie pour eux et pour vous.

Au cours des prochaines semaines, je communiquerai avec des professionnels de la vue d’un peu partout en Amérique du Nord pour parler de la COVID-19 et des répercussions qu’elle aura eues ou pourrait avoir sur notre industrie.

Ensemble, nous sommes plus fort et nous pouvons nous aider à traverser cette pandémie et à mettre l’accent sur des façons de changer notre méthode de travail au quotidien.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more