fbpx

Protection et valorisation de la filière optique – lunetterie : SILMO s’engage !

Amélie Morel, Présidente du SILMO Paris : « Alors que la période inédite que nous traversons depuis plusieurs mois a provoqué des bouleversements dans nos vies personnelles et professionnelles, le SILMO Paris continue à œuvrer au quotidien pour la protection et la valorisation de la filière. Le calendrier des grands événements étant bousculé, nous suivons de très près l’évolution encourageante de la situation et sommes préparés à tous les scénarios possibles avec un objectif principal : protéger les intérêts de nos communautés.

Résolument positive et enthousiaste, notre équipe est déjà sur le pont pour préparer la prochaine édition de ce salon que toute la profession attend avec impatience (700 entreprises ont déjà confirmé leur inscription, soit un taux de remplissage de 80% du salon). Le bon déroulement du déconfinement dans toute l’Europe nous rend en effet très optimistes et renforce notre détermination à vous proposer une édition 2020 totalement tournée vers demain, riche en contenus innovants et en rencontres conviviales et inspirantes. »

Optimiste et responsable, agile et garant de la sécurité de tous, le SILMO Paris 2020 se prépare à accueillir la filière.

Quand l’édition 2020 a été placée sous la bannière #FUTURISSILMO, il était difficile d’imaginer que la crise actuelle lui confèrerait encore plus de sens. Accompagner la filière optique-lunetterie pour assurer la relance de ses activités et sa pérennité est en effet plus essentiel que jamais. Dans ce contexte singulier, l’édition 2020 a donc été portée par une ambition précise : inviter la profession à se projeter dans l’avenir, avec un SILMO Next et une SILMO Family boostés pour aider les opticiens à mieux appréhender et préparer leur propre futur.

SILMO Next, vers un futur de l’optique-lunetterie techno-responsable.

Laboratoire d’idées, espace d’échanges pluridisciplinaires, vitrine de la création et de l’innovation, cette nouvelle édition de SILMO Next se veut la synthèse des travaux initiés il y a 2 ans autour de l’avenir du secteur, des évolutions des produits ainsi que du métier d’opticien.

SILMO Next 2020 s’articule autour de 5 espaces qui nous projettent dans un futur techno-responsable, mettant l’accent sur la double mutation qui est en train de s’opérer dans notre secteur : d’une part, le poids de plus en plus important de la technologie dans l’activité des marques et des opticiens, et d’autre part la prise de conscience de la nécessité d’agir au quotidien avec plus de responsabilité.

Espace #1 Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Incontournable, la réflexion sur la RSE déjà engagée sur le Silmo 2019 sera alimentée par les résultats d’une enquête menée auprès de professionnels de l’optique, ainsi que leurs témoignages et leurs partages d’expériences. Ces contenus constitueront le socle d’une réflexion commune et de la co-construction de la démarche RSE pour l’ensemble de la filière.

Espace # 2 Futurology

Écoconception, nouveaux matériaux, économie circulaire, produits connectés, … : l’espace Futurology, passera la thématique de la techno-responsabilité au crible de la prospective et des innovations qui vont peu à peu dessiner le futur de l’optique-lunetterie.   

Espace #3 Trends Forum

Fidèle à son ADN, le Trends Forum mettra en lumière les tendances et les nouveautés 2020, celles qui dessinent un futur immédiat et sera aussi la vitrine d’une filière qui a déjà commencé à déployer des actions pour un futur plus engagé à long terme, mettant le design au service de notre environnement et de notre société.

Espace #4 SILMO d’Or

Cette année encore, les SILMO d’Or récompenseront la créativité et l’innovation, facteurs clés pour le succès du futur de la profession.

Espace # 5 Meilleurs Ouvriers de France (MOF)

Acteurs à part entière de la dynamique d’innovation de l’optique, les Meilleurs Ouvriers de France font leur entrée sur SILMO Next. Porteurs d’un héritage et d’un savoir-faire uniques, ils sont bien placés pour donner aux opticiens les clés de leur développement futur.

Et enfin l’AGORA, espace d’expression, de libres échanges, de partages d’expériences permettra à tous les acteurs de la filière de créer de nouvelles synergies et de confronter leurs points de vue sur l’avenir de leurs métiers, de leurs produits, de leur distribution pour mieux appréhender ce futur ambitieux qui allie technicité et innovation au respect de notre environnement et des personnes.

Éric Lenoir, Directeur du SILMO Paris : « La protection des exposants, des visiteurs et de toutes nos équipes est au cœur de nos préoccupations : nous envisageons donc tous les cas de figures et sommes prêts à prendre en charge les risques éventuels à 100%. Mais surtout, nous voulons assurer aux professionnels de l’optique-lunetterie que nous mettons tout en œuvre pour préparer comme chaque année un salon à la pointe de l’innovation et de l’inspiration pour les accompagner dans l’évolution de leur métier et de leur business. Après neuf mois privés de rencontres professionnelles et sans se voir « en vrai », nous serons encore plus heureux de nous retrouver (en toute sécurité !) pour célébrer la créativité, la convivialité et l’expertise de l’ensemble de la filière. Résolument optimistes, engagés et solidaires, nous sommes convaincus que le futur est au SILMO, que le SILMO est le futur !

#FUTURISSILMO »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read More
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more