fbpx

Vision New Look annonce ses résultats pour le T2 de 2020

Groupe Vision New Look a annoncé ses résultats financiers pour les périodes de 13 et de 26 semaines terminées le 27 juin 2020 (deuxième trimestre de 2020) et a fait le point sur les mesures qu’elle a prises en réaction à la COVID-19, les réouvertures de magasins et les nouveaux arrangements financiers.

Les faits saillants du deuxième trimestre de 2020, qui ont été considérablement impactés par la COVID-19, sont les suivants:

• Le chiffre d’affaires a diminué de 64,9 % pour s’établir à 27,4 millions $, ce qui s’explique principalement par la fermeture temporaire de magasins liée à la COVID-19 et par la fermeture planifiée de magasins, contrebalancé par des revenus provenant des magasins récemment acquis.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont élevés à 5,5 millions $, soit une baisse de 4,7 millions $, ou 46,3 %, par rapport à l’an dernier, et se sont établis à 0,35 $ par action sur une base diluée, soit une baisse de 47,0 %.

• Au cours du trimestre, la société a obtenu avec succès un financement additionnel par emprunts bancaire et subordonnés pour un total de 73,9 millions $.

Résultats financiers et d’exploitation pour la période cumulative

Il convient de noter que la société a adopté la norme comptable IFRS 16 Contrats de location à compter du premier trimestre de 2020. La société a appliqué une approche rétrospective modifiée; les résultats d’exploitation des exercices précédents n’ont pas été retraités. Les frais d’occupation précédemment comptabilisés comme charges d’exploitation sont dorénavant comptabilisés par le biais de l’amortissement de droits d’utilisation et de charges d’intérêts sur des obligations locatives.

• L’augmentation du nombre de magasins au cours des 12 derniers mois reflète l’acquisition de 19 magasins et la fermeture planifiée de cinq magasins, de même que la vente d’une clinique.

• Le bénéfice net (perte nette) ajusté attribué aux actionnaires s’est établi à (12,7) millions $, ou (0,81) $ par action sur une base diluée, en comparaison de 8,9 millions $, ou 0,57 $ par action sur une base diluée, l’an dernier.

• Le bénéfice net (perte nette) ajusté attribué aux actionnaires a diminué pour se chiffrer à (8,3) millions $, en baisse de 19,6 millions $ par rapport à l’an dernier. Le bénéfice net (perte nette) ajusté attribué aux actionnaires(a) s’est établi à (0,53) $ par action sur une base diluée, en baisse de 173,6 % par rapport à 0,72 $ en 2019.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont chiffrés à 19,0 millions $, en baisse de 16,7 % par rapport à l’an dernier, et ont diminué de 17,1% sur une base diluée par action pour s’établir à 1,21 $.

Mesures prises en réaction à la COVID-19

Vision New Look a réagi et continue de répondre rapidement à la crise selon trois principes : participation, protection et responsabilité.

1. La société a participé à la lutte contre la propagation de la pandémie en fermant très tôt un grand nombre d’établissements (magasins, bureaux, usines et centres de distribution).

2. La société a veillé à la protection de ses employés en instaurant un programme de rémunération supplémentaire pour ceux qui ont été mis à pied temporairement. Elle a également protégé son autonomie financière grâce à une optimisation immédiate du taux d’épuisement du capital (gel des dépenses, report des dépenses en immobilisations, suspension des dividendes, réduction de la rémunération des dirigeants) et à l’accroissement du financement disponible auprès de ses prêteurs garantis et subordonnés. Par conséquent, la société est convaincue de disposer des ressources financières nécessaires pour faire face aux répercussions soutenues de la pandémie.

3. La société a assumé la responsabilité qui lui incombe, en tant que professionnelle des soins oculaires, de garder un minimum de magasins ouverts pour répondre aux besoins urgents en matière de soins de la vue et de lunettes. La société a lancé le programme Anges gardiens le 25 mars pour permettre au personnel hospitalier de remplacer rapidement ses lunettes en cas de bris. Notre centre de traitement des lentilles a été réorganisé pour assurer la fabrication de lunettes de protection destinées aux établissements de santé.

Pendant toute la période de fermeture des magasins, nos équipes ont travaillé sur des initiatives stratégiques tant à l’interne qu’à l’externe. Vision New Look continue de surveiller attentivement sa structure de coûts tout en suivant de près t les conditions du marché.

Antoine Amiel, le président et directeur général de New Look Vision, a déclaré que: « Le deuxième trimestre a commencé après que la plupart des magasins de détail de la société aient cessé leurs activités à la mi-mars. La réouverture progressive des magasins a commencé à la mi-mai et s’est achevée le 21 juin lorsque les dernières restrictions locales en matière de vente au détail ont été levées. En mars, la société a établi un plan d’économie de grande envergure afin de minimiser l’utilisation des fonds pendant la période de plus de 90 jours reliée à la fermeture des magasins. Ceci, en plus des revenus générés en ligne, se reflète dans la position de trésorerie favorable à la fin du trimestre, compte tenu des circonstances. Les activités de vente au détail ont redémarré dans chaque marché dès que les restrictions réglementaires locales le permettaient et conformément aux protocoles internes de sécurité. Depuis la relance, les activités commerciales ont été dynamiques. Forte de sa résilience, au niveau financier et organisationnel, tout au long de la crise du COVID-19, la société a repris sa croissance rentable à l’interne comme à l’externe. Je suis plus que jamais impressionné par le courage des gens du Groupe Vision New Look à travers les épreuves et le dévouement aux produits et services de soins de la vue depuis le redémarrage. Ils méritent les plus grands éloges et la plus profonde gratitude. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more