fbpx

Les enfants sont entre bonnes mains

par Shan Khan

En raison de la montée en flèche des taux de myopie infantile dans le monde, le marché des lunettes pour enfants continue de croître, de sorte que ce segment occupe une place de plus en plus importante dans de nombreuses salles de montre. Pourtant, plusieurs d’entre nous ne savent toujours pas comment répondre aux besoins particuliers de nos jeunes patients en matière de soins de la vue ni comment tirer parti de l’occasion d’affaires qu’ils représentent.

Voici quelques éléments clés à retenir lorsque les enfants et leurs parents magasineront des lunettes pour la prochaine rentrée scolaire :

Le bon ajustement

Parce qu’ils continuent de grandir, les enfants ne doivent pas porter des montures conçues pour les adultes. En fait, la bonne taille de lunettes est essentielle à une correction optimale de la vue. Afin de respecter l’écart pupillaire réduit des jeunes, la plupart des montures pour enfants sont beaucoup plus étroites que celles des adultes; elles sont également dotées de branches plus courtes pour atteindre le bon endroit derrière l’oreille.

Des lunettes dont la taille est adaptée à des traits plus fins ne glisseront pas sur le nez et réduiront la fatigue oculaire inutile en s’assurant que l’enfant voit à travers la bonne partie du verre correcteur. Les enfants peuvent également avoir besoin d’ajustements fréquents lorsque leurs lunettes sont mal alignées, même si elles étaient bien ajustées au départ.

Le bon équipement

Les enfants mènent une vie bien remplie, participant souvent à un large éventail d’activités extérieures et intérieures. Ils peuvent donc avoir besoin de plusieurs paires de lunettes conçues pour une tâche particulière, qui sont à la fois pratiques et tendance. 

Par exemple, une paire de lunettes dotée de verres avec traitements antireflet et anti-égratignure pour l’école et une autre paire avec des verres qui filtrent la lumière bleue pour les activités en ligne pourraient être nécessaires. Les verres solaires ou photochromiques sont essentiels pour protéger les yeux des enfants contre les rayons ultraviolets nocifs à l’extérieur. Enfin, envisagez d’offrir des lunettes de protection spécialisées pour aider à prévenir les blessures lors de la pratique de sports ou d’activités à haut risque. Prenez le temps de recommander différents types de lunettes tout aussi utiles qu’à la mode.

Le style est important, la qualité aussi

En matière de mode, les enfants savent souvent ce qu’ils aiment et, comme leurs parents, ils souhaitent porter des lunettes qui reflètent leur personnalité et leur style. Les plus jeunes enfants peuvent être attirés par des modèles plus colorés ou étincelants, tandis que les adolescents peuvent préférer des modèles haut de gamme semblables à ceux des adultes.

En même temps, les enfants ne font pas nécessairement attention à leurs montures. Ils ont tendance à les enlever et à les remettre fréquemment sans se soucier des techniques appropriées de manipulation et de rangement. C’est pourquoi les montures à charnières flexibles ou sans vis et les verres durables et légers sont idéals pour les jeunes.

Voici quelques fournisseurs de collections populaires auprès des enfants et des adolescents :

Etnia Barcelona

Inspirées de l’art et de la ville de Barcelone, les collections de lunettes avant-gardistes d’Etnia Barcelona ont été conçues pour aider les porteurs à afficher leur style personnel. Assemblées à la main, les montures uniques et colorées sont fabriquées avec de l’acétate de haute qualité.

Eyelet

L’entreprise française de lunettes Eyelet propose trois collections de montures pour enfants conçues spécialement pour « résister aux manipulations extrêmes et négligentes, en combinant stabilité, résistance, confort, couleur et style ». Le système de charnières breveté de l’entreprise aide les lunettes à rester bien en place. Pour leur part, les clips solaires Eyelet SunPlus s’avèrent une façon très flexible et économique de protéger les yeux des enfants contre les rayons ultraviolets nocifs. Les clips pliables s’étirent de manière à s’ajuster parfaitement à plusieurs modèles. La solution idéale pour les enfants actifs!

Marchon

Bien que les enfants ne puissent pas porter de montures pour adultes, ils pourraient vouloir porter des lunettes qui ressemblent à celles des grandes personnes. Marchon distribue les lunettes solaires Mini Me de Lacoste qui ont la même forme et la même allure dynamique et sportive que celles des adultes.

OGI Kids

La marque OGI Kids propose des montures durables et fabriquées à la main à base d’acryliques et de métaux de la plus haute qualité. Des matériaux conçus pour résister aux activités lors de la récréation et des cours d’éducation physique ainsi qu’un confort de longue durée pour que les jeunes puissent étudier à distance.

Superflex® KIDS de WestGroupe

Les montures Superflex® KIDS sont munies de charnières à ressort pour une durabilité, un ajustement et un confort accrus. Bien que la forme et la fonctionnalité sont au cœur des priorités de l’entreprise, les montures aux couleurs superbes et aux branches ornées de détails branchés permettent aux enfants de tous les âges de suivre la mode. Les montures sont fabriquées en acier inoxydable et en acétate fait à la main.

Conseils pour avoir la cote auprès des enfants

Certains jeunes clients sont réfractaires à l’idée de porter des lunettes, mais il existe différentes façons de leur vendre l’idée lors de leur examen. Voici quelques stratégies efficaces à adopter :

  1. Les enfants et les adolescents veulent porter des lunettes tendance. Rassurez-les en mettant en place un présentoir bien garni de lunettes de marques connues et de designers indépendants conçues pour les jeunes.
  2. Aidez-les à trouver l’inspiration en leur demandant si des membres de leur famille, des amis ou des vedettes qu’ils admirent portent des montures qu’ils aiment. Posez-leur quelques questions sur leur style et les activités qu’ils pratiquent pour déterminer s’ils ont besoin d’une ou de plusieurs paires de lunettes.
  3. Sollicitez leur avis. Les enfants voudront porter leurs lunettes s’ils peuvent les choisir. Avisez les parents que vous interagirez avec leur enfant pendant le rendez-vous. Prenez des photos avec une tablette pour les aider à comparer les différents looks.
  4. Montrez-leur comment nettoyer et ranger leurs lunettes adéquatement lorsqu’ils ne les portent pas. Lorsqu’elles ne sont pas sur leur nez, elles doivent être dans leur étui!

Rendez-vous au numéro de Juillet-Août du magazine Optik pour l’article complet!

Articles en vedette

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more