Supplément d’information – Décès du Dr Francis Jean, fondateur d’IRIS

Le président et fondateur d’IRIS, Le Groupe Visuel, le Dr Francis Jean, est décédé subitement hier, le 17 juillet, à l’âge de 56 ans, à Jasper, en Alberta. Dr Jean a subi un malaise durant une randonnée à vélo dans le cadre du Défi IRIS, activité qu’il avait fondée pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

 

Par voie de communiqué, les dirigeants d’IRIS, évidemment sous le choc, on fait part de leur tristesse, décrivant le Dr Jean comme un leader exceptionnel doté d’un grand coeur, d’une joie de vivre et d’une générosité remarquable. « Grâce à lui, IRIS a été bâtie sur des valeurs fortes », notent-ils.

 

Diplômé de l’Université McGill en neurophysiologie et de l’Université de Montréal en optométrie, le Dr Francis Jean a fondé sa première pratique d’optométrie dans sa ville natale de Baie-Comeau, en 1986. Il rêvait déjà de créer le plus grand réseau d’optométristes, d’opticiens et d’ophtalmologistes au Canada. Un pari qu’il a relevé avec brio, fondant d’abord un groupe d’achat, puis adoptant la marque IRIS en 1990.

 

IRIS compte présentement 166 boutiques au Canada, la majorité au Québec et dans l’Ouest, et commence à percer le marché ontarien, où elle compte 14 places d’affaires. Son réseau comprend plus de 238 opticiens, 280 optométristes et cinq ophtalmologistes. Le groupe mise aussi sur deux centres de chirurgie au laser, au Québec et en Colombie-Britannique. En 2012, son chiffre d’affaires annuel était de 132 M$.

 

Dr Jean laisse dans le deuil sa femme Denise, ses fils Jonathan et Guillaume et sa fille Marilanie, ses parents, son frère et sa belle-sœur, de même que ses neveux et nièces.

 

Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et l’équipe IRIS.  Les arrangements pour ses funérailles seront pris à Baie-Comeau, Québec.

 

Pour plus de détails, cliquer ICI pour lire le communiqué émis par IRIS.

 

À titre posthume, nous reproduisons une entrevue réalisée avec Dr Jean dans le magazine Opt!k de septembre 2008. Cliquez ICI pour lire l’entrevue.

 

 

Articles en vedette

La collection Momemtum Aurum de Silhouette définit une nouvelle tendance sur le marché du luxe

Inspirée par les montres et les bijoux raffinés, la Momentum Aurum est une monture percée qui met en valeur les branches du best-seller Momentum de façon remarquable.

Learn More

OGS invite les gens à faire des dons pour « illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes »

Optometry Giving Sight (OGS) a lancé sa campagne intitulée « Illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes » pour faire prendre conscience de sa portée à l’échelle mondiale et continuer d’amasser des fonds jusqu’à la fin de l’année.

Read more

Comprendre les répercussions d’une maladie rétinienne héréditaire pour les Canadiens

Vaincre la cécité Canada (VCC) a publié une étude dans le Canadian Journal of Ophthalmology sur les défis physiques, émotionnels et pratiques que doivent surmonter les individus souffrant d’une maladie rétinienne héréditaire (MRH) au Canada.

Read more

Glamourama vol. 2 : une histoire d’amour

Etnia Barcelona présente de nouvelles montures en acétate dans sa collection Vintage, soit huit modèles optiques et cinq modèles solaires.

Read more

Brunello Cucinelli et EssilorLuxottica, ensemble pour les dix prochaines années

La Casa di Moda de Solomeo et EssilorLuxottica ont signé un accord de licence exclusif qui renforce leur partenariat

Read more

La collection Momemtum Aurum de Silhouette définit une nouvelle tendance sur le marché du luxe

Inspirée par les montres et les bijoux raffinés, la Momentum Aurum est une monture percée qui met en valeur les branches du best-seller Momentum de façon remarquable.

Learn More

OGS invite les gens à faire des dons pour « illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes »

Optometry Giving Sight (OGS) a lancé sa campagne intitulée « Illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes » pour faire prendre conscience de sa portée à l’échelle mondiale et continuer d’amasser des fonds jusqu’à la fin de l’année.

Read More

Comprendre les répercussions d’une maladie rétinienne héréditaire pour les Canadiens

Vaincre la cécité Canada (VCC) a publié une étude dans le Canadian Journal of Ophthalmology sur les défis physiques, émotionnels et pratiques que doivent surmonter les individus souffrant d’une maladie rétinienne héréditaire (MRH) au Canada.

Read More

Glamourama vol. 2 : une histoire d’amour

Etnia Barcelona présente de nouvelles montures en acétate dans sa collection Vintage, soit huit modèles optiques et cinq modèles solaires.

Read More

Brunello Cucinelli et EssilorLuxottica, ensemble pour les dix prochaines années

La Casa di Moda de Solomeo et EssilorLuxottica ont signé un accord de licence exclusif qui renforce leur partenariat

Read More

La collection Momemtum Aurum de Silhouette définit une nouvelle tendance sur le marché du luxe

Inspirée par les montres et les bijoux raffinés, la Momentum Aurum est une monture percée qui met en valeur les branches du best-seller Momentum de façon remarquable.

Learn More

OGS invite les gens à faire des dons pour « illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes »

Optometry Giving Sight (OGS) a lancé sa campagne intitulée « Illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes » pour faire prendre conscience de sa portée à l’échelle mondiale et continuer d’amasser des fonds jusqu’à la fin de l’année.

Read more

Comprendre les répercussions d’une maladie rétinienne héréditaire pour les Canadiens

Vaincre la cécité Canada (VCC) a publié une étude dans le Canadian Journal of Ophthalmology sur les défis physiques, émotionnels et pratiques que doivent surmonter les individus souffrant d’une maladie rétinienne héréditaire (MRH) au Canada.

Read more

Glamourama vol. 2 : une histoire d’amour

Etnia Barcelona présente de nouvelles montures en acétate dans sa collection Vintage, soit huit modèles optiques et cinq modèles solaires.

Read more

Brunello Cucinelli et EssilorLuxottica, ensemble pour les dix prochaines années

La Casa di Moda de Solomeo et EssilorLuxottica ont signé un accord de licence exclusif qui renforce leur partenariat

Read more

La collection Momemtum Aurum de Silhouette définit une nouvelle tendance sur le marché du luxe

Inspirée par les montres et les bijoux raffinés, la Momentum Aurum est une monture percée qui met en valeur les branches du best-seller Momentum de façon remarquable.

Learn More

OGS invite les gens à faire des dons pour « illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes »

Optometry Giving Sight (OGS) a lancé sa campagne intitulée « Illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes » pour faire prendre conscience de sa portée à l’échelle mondiale et continuer d’amasser des fonds jusqu’à la fin de l’année.

Read more

Comprendre les répercussions d’une maladie rétinienne héréditaire pour les Canadiens

Vaincre la cécité Canada (VCC) a publié une étude dans le Canadian Journal of Ophthalmology sur les défis physiques, émotionnels et pratiques que doivent surmonter les individus souffrant d’une maladie rétinienne héréditaire (MRH) au Canada.

Read more

Glamourama vol. 2 : une histoire d’amour

Etnia Barcelona présente de nouvelles montures en acétate dans sa collection Vintage, soit huit modèles optiques et cinq modèles solaires.

Read more

Brunello Cucinelli et EssilorLuxottica, ensemble pour les dix prochaines années

La Casa di Moda de Solomeo et EssilorLuxottica ont signé un accord de licence exclusif qui renforce leur partenariat

Read more