En équilibre dans la réalité virtuelle
mardi, mai 5 2015 | 00 h 00 min | Nouvelles des labos, Science
Des chercheurs de l’Université de Californie, San Diego ont démontré l’utilité de la réalité virtuelle pour évaluer l’équilibre de patients souffrant de glaucome.
Les chutes constituent le plus grand risque de mortalité par blessures chez les personnes âgées, et les patients atteints de glaucome sont trois fois plus à risque de tomber que les autres. Or, il existe peu d’outils pour évaluer correctement leur équilibre.
Lors d’une expérience menée auprès de 42 patients souffrant de glaucome et de 38 sujets en santé, des chercheurs ont utilisé les lunettes stéréoscopiques Oculus Rift. Celles-ci peuvent simuler différentes situations lorsque portées sur une plateforme spéciale conçue pour mesurer l’équilibre et le mouvement. Les chercheurs ont notamment simulé une marche dans un tunnel et un plancher qui tourne.
Lors de ces simulations, les participants atteints de glaucome devaient faire des ajustements de 30 à 40 % plus prononcés que les autres, démontrant une plus grande difficulté à garder leur équilibre. Ceux qui avaient un passé ponctué de plusieurs chutes éprouvaient le plus de difficultés.
Un tel outil pourrait aider à identifier rapidement les patients les plus à risque de chutes et à prendre des mesures préventives.
Pour en savoir plus : http://www.aaojournal.org/article/S0161-6420(15)00125-6/abstract