fbpx

Un médicament antiépileptique nuirait à la vue

La vigabatrine, médicament antiépileptique vendu sous le nom de Sabril, cause, comme effet secondaire, des problèmes de vision modérés ou graves et pourrait même entraîner la cécité. Cette constriction du champ visuel survient sans pathologie du fond de l’œil cliniquement observable et ne se résorbe pas quand le patient cesse de prendre ce médicament. Les patients sont avisés qu’avant de prendre de la vigabatrine, ils doivent communiquer avec leur médecin s’ils éprouvent des problèmes de vision, comme une rétinite ou un glaucome, et subir un examen de la vue approfondi. Tout au long du traitement, ils doivent se plier à un examen ophtalmologique tous les trois mois pour déceler une perte de vision éventuelle (http://www.drugs.com/sabril.html ).

La plus grande étude prospective portant sur les changements de vision chez les adultes souffrant de crises partielles complexes réfractaires sera rendue publique le mois prochain au cours de l’assemblée annuelle de la American Epilepsy Society, à Philadelphie. L’étude ouverte à un seul groupe a été menée pendant un an auprès d’adultes qui n’avaient jamais pris de vigabatrine afin d’évaluer les changements du champ visuel et de la structure rétinienne au cours de la prise simultanée de ce médicament et d’autres médicaments antiépileptiques.

Pour en savoir davantage : www.businesswire.com/news/home/20151125005377/en/Largest-Prospective-Study-Evaluating-Effect-Vigabatrin-Vision (article en anglais)

Articles en vedette

Optik March-April 2025 Suzanne Sendel article Social influencers

Quand les professionnels de la vue deviennent influenceurs – La force des réseaux sociaux

Des opticiens et optométristes transforment les réseaux sociaux en outils de créativité, de style et de connexion. Portraits inspirants à découvrir.

Learn More
Optik Voila May-June 2025 Marchon Canada Goose GC25600S

Hero Mask par Canada Goose – Là où performance rime avec engagement

Audacieux, durable et conçu pour le mouvement, ce modèle phare de la collection SS25 s’adapte grâce à ses branches interchangeables et à sa bande élastique sportive.

Read more
Silmo 2025 THE PLACE TO BE, TO SEE, TO FORESEE

SILMO Paris 2025 SILMO Next : l’initiative visionnaire qui pense demain depuis hier !

SILMO Next 2025 dévoile les tendances, technologies et idées qui façonneront l’optique de demain. Découvrez Futurology, conférences et insights exclusifs.

Read more
Université de Montréal logo

Urgences en optométrie : plus de la moitié des cliniques québécoises refusent les nouveaux patients

Une étude révèle que plus de 50 % des cliniques d’optométrie québécoises refusent les urgences pour les nouveaux patients. Inégalités selon la région.

Read more
EssilorLuxottica

Le Président Emmanuel Macron inaugure le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica, un site à l’image d’un Groupe disruptif et engagé

Emmanuel Macron inaugure le Labex d’EssilorLuxottica : un site innovant pour la santé visuelle, alliant IA, durabilité et production française de pointe.

Read more
Optik March-April 2025 Suzanne Sendel article Social influencers

Quand les professionnels de la vue deviennent influenceurs – La force des réseaux sociaux

Des opticiens et optométristes transforment les réseaux sociaux en outils de créativité, de style et de connexion. Portraits inspirants à découvrir.

Learn More
Optik Voila May-June 2025 Marchon Canada Goose GC25600S

Hero Mask par Canada Goose – Là où performance rime avec engagement

Audacieux, durable et conçu pour le mouvement, ce modèle phare de la collection SS25 s’adapte grâce à ses branches interchangeables et à sa bande élastique sportive.

Read More
Silmo 2025 THE PLACE TO BE, TO SEE, TO FORESEE

SILMO Paris 2025 SILMO Next : l’initiative visionnaire qui pense demain depuis hier !

SILMO Next 2025 dévoile les tendances, technologies et idées qui façonneront l’optique de demain. Découvrez Futurology, conférences et insights exclusifs.

Read More
Université de Montréal logo

Urgences en optométrie : plus de la moitié des cliniques québécoises refusent les nouveaux patients

Une étude révèle que plus de 50 % des cliniques d’optométrie québécoises refusent les urgences pour les nouveaux patients. Inégalités selon la région.

Read More
EssilorLuxottica

Le Président Emmanuel Macron inaugure le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica, un site à l’image d’un Groupe disruptif et engagé

Emmanuel Macron inaugure le Labex d’EssilorLuxottica : un site innovant pour la santé visuelle, alliant IA, durabilité et production française de pointe.

Read More
Optik March-April 2025 Suzanne Sendel article Social influencers

Quand les professionnels de la vue deviennent influenceurs – La force des réseaux sociaux

Des opticiens et optométristes transforment les réseaux sociaux en outils de créativité, de style et de connexion. Portraits inspirants à découvrir.

Learn More
Optik Voila May-June 2025 Marchon Canada Goose GC25600S

Hero Mask par Canada Goose – Là où performance rime avec engagement

Audacieux, durable et conçu pour le mouvement, ce modèle phare de la collection SS25 s’adapte grâce à ses branches interchangeables et à sa bande élastique sportive.

Read more
Silmo 2025 THE PLACE TO BE, TO SEE, TO FORESEE

SILMO Paris 2025 SILMO Next : l’initiative visionnaire qui pense demain depuis hier !

SILMO Next 2025 dévoile les tendances, technologies et idées qui façonneront l’optique de demain. Découvrez Futurology, conférences et insights exclusifs.

Read more
Université de Montréal logo

Urgences en optométrie : plus de la moitié des cliniques québécoises refusent les nouveaux patients

Une étude révèle que plus de 50 % des cliniques d’optométrie québécoises refusent les urgences pour les nouveaux patients. Inégalités selon la région.

Read more
EssilorLuxottica

Le Président Emmanuel Macron inaugure le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica, un site à l’image d’un Groupe disruptif et engagé

Emmanuel Macron inaugure le Labex d’EssilorLuxottica : un site innovant pour la santé visuelle, alliant IA, durabilité et production française de pointe.

Read more
Optik March-April 2025 Suzanne Sendel article Social influencers

Quand les professionnels de la vue deviennent influenceurs – La force des réseaux sociaux

Des opticiens et optométristes transforment les réseaux sociaux en outils de créativité, de style et de connexion. Portraits inspirants à découvrir.

Learn More
Optik Voila May-June 2025 Marchon Canada Goose GC25600S

Hero Mask par Canada Goose – Là où performance rime avec engagement

Audacieux, durable et conçu pour le mouvement, ce modèle phare de la collection SS25 s’adapte grâce à ses branches interchangeables et à sa bande élastique sportive.

Read more
Silmo 2025 THE PLACE TO BE, TO SEE, TO FORESEE

SILMO Paris 2025 SILMO Next : l’initiative visionnaire qui pense demain depuis hier !

SILMO Next 2025 dévoile les tendances, technologies et idées qui façonneront l’optique de demain. Découvrez Futurology, conférences et insights exclusifs.

Read more
Université de Montréal logo

Urgences en optométrie : plus de la moitié des cliniques québécoises refusent les nouveaux patients

Une étude révèle que plus de 50 % des cliniques d’optométrie québécoises refusent les urgences pour les nouveaux patients. Inégalités selon la région.

Read more
EssilorLuxottica

Le Président Emmanuel Macron inaugure le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica, un site à l’image d’un Groupe disruptif et engagé

Emmanuel Macron inaugure le Labex d’EssilorLuxottica : un site innovant pour la santé visuelle, alliant IA, durabilité et production française de pointe.

Read more