fbpx

Étude de Transitions : Savez-vous bien servir la clientèle multiculturelle?

PINELLAS PARK, Floride — Bien que la grande majorité des professionnels de la vue canadiens (93 %) affirment servir des patients de différentes cultures, 40 pour cent admettent qu’ils ne prennent aucune mesure pour s’éduquer au sujet des différentes cultures de leurs patients et encore moins de ces professionnels prennent des mesures proactives pour établir des liens avec ces patients, selon un sondage récent de Transitions PrintOptical, Inc.[i]

« Nos études de consommation montrent que la sensibilisation aux réalités culturelles est très valorisée par les Canadiens. Étant donné que la génération des échos-boomers est extrêmement diversifiée au Canada, on s’attend à ce que cette tendance se maintienne », explique Isabelle Tremblay-Dawson, directrice du marketing de Transitions Optical au Canada. « Cela suggère qu’en axant davantage leur stratégie sur le multiculturalisme, les professionnels de la vue pourraient solidifier leurs liens non seulement avec leurs patients de différentes cultures, mais avec tous leurs patients. »

Par exemple, selon madame Tremblay-Dawson, plus des trois quarts des Canadiens interrogés conviennent que les professionnels de la vue qui offrent du matériel éducatif bilingue ou dans une autre langue que l’anglais ou le français démontrent du respect envers les autres cultures.[ii] Pourtant, seulement 7 % des professionnels de la vue canadiens interrogés rapportent qu’ils offrent du matériel bilingue ou dans différentes langues à leurs patients de différentes cultures.

Le sondage révèle également que 34 % des professionnels de la vue emploient du personnel bilingue et que seulement 26 % emploient du personnel de différentes cultures. Seulement 22 % offrent de la formation à leur personnel, 15 % utilisent des images diversifiées dans leur marketing et 9 % participent à des activités communautaires.

Transitions Optical offre différentes ressources éducatives pour aider les professionnels de la vue à préparer leur entreprise à répondre aux besoins des patients de différentes cultures par le biais de son initiative appelée Connexions Culturelles de Transitions. Plusieurs ressources, comme du matériel d’éducation des professionnels et de la documentation bilingue ou dans différentes langues, sont offertes gratuitement au TransitionsCanadaPRO.ca.

Print

 

[i] Sondage en ligne réalisé auprès de professionnels de la vue par Breton Communications pour le compte de Transitions Optical, Inc. auprès de 218 professionnels (22 % optométristes; 63 % opticiens/dispensaires; 15 % autres) entre le 26 février et le 13 mars 2015.

 

[ii] Le sondage en ligne, mené par Wakefield Research pour le compte de Transitions Optical, Inc. auprès de 1 000 adultes canadiens âgés de 18 à 69 ans, comprenait des suréchantillons pour tenir compte des sous-groupes statistiquement importants, soit les Canadiens d’origine asiatique, africaine et autochtone. Le sondage a été effectué entre le 20 février et le 6 mars 2015.

Articles en vedette

Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more