fbpx

Groupe Vision New Look achète IRIS

Groupe Vision New Look Inc. a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive pour l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de la société Iris, le groupe visuel. Fondée à Baie-Comeau en 1990 par Dr Francis Jean et ayant son siège social à Laval, Québec, Iris s’est développée grâce à des optométristes pour devenir un détaillant de premier plan dans les soins de la vue au Canada, avec un réseau comptant 150 boutiques, dont 53 corporatifs, 77 partenariats et 20 franchises. La bannière Iris est reconnue à l’échelle nationale et ses boutiques se trouvent au Québec (82), en Colombie-Britannique (36), en Alberta (16) en Ontario (15) et au Nouveau-Brunswick (1).

Antoine Amiel, président et administrateur de Vision New Look a déclaré : « Nous sommes privilégiés d’accueillir l’équipe d’Iris au sein de notre organisation. La transaction se veut une étape majeure pour les deux organisations. Iris, étant basée à Laval (QC) et à Langley (CB), poursuivra ses activités comme entreprise autonome à l’intérieur de Groupe Vision New Look. Sa solide plateforme vient s’ajouter au réseau existant de Groupe Vision New Look et participera à la consolidation du secteur de la vente au détail des produits et des services de l’optique offerts par des optométristes dans l’industrie de l’optique canadienne.

L’entité combinée aura un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 315 millions $ pour le réseau, un chiffre d’affaires consolidé annuel estimé à plus de 265 millions $ et un réseau de plus de 375 boutiques, renforçant ainsi la position de Groupe Vision New Look à titre de plus grand détaillant de l’optique au Canada et de huitième plus grand en Amérique du Nord. Nous serons le joueur dominant au Québec, dans les Maritimes et en Colombie-Britannique. Ceci devrait entraîner une plus grande efficacité et des coûts d’exploitation moindres dans plusieurs domaines d’opération. »

Dr. Michael Chaiken, président d’Iris a déclaré : « Une relation de confiance établie au fil des années entre la direction d’Iris et celle de Vision New Look se traduit aujourd’hui par un projet commun. Les deux entreprises ont obtenu de grands succès en partageant les mêmes valeurs de travail acharné et d’intégrité, de dévouement aux soins oculaires et de passion pour le monde de l’optique. En se joignant à Groupe Vision New Look, nous, chez Iris, anticipons avec plaisir la réalisation de la vision de Dr Jean d’offrir aux Canadiens des soins oculaires de façon collaborative. »

La clôture de l’acquisition d’Iris est prévue pour le 1er octobre 2017 ou vers cette date sous réserve de conditions de clôture usuelles. Il est prévu que les 1 616 000 reçus de souscription émis à la suite des placements privés seront alors automatiquement échangés pour 1 616 000 actions ordinaires de catégorie A de Vision New Look.

Le prix d’achat pour les actions d’Iris est de 120 millions $ sur une base sans endettement et est sujet aux ajustements de prix usuels. Vision New Look a conclu diverses ententes pour financer l’acquisition incluant : (i) une augmentation de 38,75 millions $ de son crédit bancaire à terme garanti qui atteint maintenant 95 millions $; (ii) une entente pour une dette non garantie de 35 millions $ et un placement privé d’équité de 20 millions $ pour l’émission de 646 400 reçus de souscription au prix unitaire de 30,94 $ auprès d’un fonds d’investissement basé au Québec, et (iii) un placement privé d’équité parallèle de 30 millions $ pour l’émission de 969 600 reçus de souscription à un prix d’action unitaire de 30,94 $. Chaque reçu de souscription permettra au porteur de recevoir, sous réserve de certaines conditions et sans déboursé additionnel, une action ordinaire de catégorie A de Vision New Look. L’échéance des placements privés est prévue pour le 18 juillet 2017 ou vers cette date, sujet à la réception de toutes les approbations nécessaires, incluant celle de la Bourse de Toronto.

 

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Cliquez ICI pour voir une liste de récentes acquisitions d’IRIS.

Cliquez ICI pour lire plus sur l’évolution de la scène économique de l’industrie de l’optique-lunetterie au Canada (article en anglais).

 

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more