fbpx

L’UWaterloo et FYidoctors créent un laboratoire d’optométrie unique en son genre au Canada

L’École d’optométrie et de sciences de la vision de l’Université de Waterloo et le fournisseur de soins oculaires canadien FYidoctors annoncent le lancement du laboratoire de simulation FYidoctors – le premier laboratoire d’optométrie du genre au Canada.

Le nouveau laboratoire, financé grâce à un investissement de 800 000 $ de FYidoctors, représente le plus grand parrainage individuel de l’histoire de l’École, et il changera la façon dont les étudiants en optométrie sont formés au Canada.

Représentant un coût total de 1,5 M$, le nouveau laboratoire est doté d’équipements ultramodernes simulant l’œil des patients et permettant aux étudiants d’apprendre à diagnostiquer les problèmes de vision et les maladies oculaires.

« Grâce aux simulateurs, les étudiants en optométrie pourront prendre tout le temps nécessaire pour mettre en pratique leurs compétences et apprendre à les maîtriser dans des modules de formation de plus en plus complexes. Ce temps précieux passé en laboratoire permettra aux étudiants de renforcer leurs compétences fondamentales afin que le personnel enseignant puisse former plus efficacement des étudiants qui ne sont pas seulement bons, mais excellents », a déclaré le Dr Stanley Woo, optométriste et directeur de l’École d’optométrie et de sciences de la vision de Waterloo.

Le matériel de simulation viendra compléter la formation pratique et offrira des centaines de cas réels qui aideront les étudiants à reconnaître, à déceler et à diagnostiquer des maladies oculaires et systémiques plus rapidement et avec plus d’assurance.

Selon le Dr Alan Ulsifer, optométriste, chef de la direction et président du conseil d’administration de FYidoctors et ancien étudiant de l’Université de Waterloo, il n’y a pas que l’Université de Waterloo qui profitera de cet investissement, mais aussi la prochaine génération d’optométristes.

« Lorsque nous avons fondé FYidoctors, il y a dix ans, notre objectif était d’améliorer la vie des gens de nos communautés et de partout dans le monde. En investissant dans l’avenir des étudiants et dans leur formation clinique, nous améliorerons par le fait même les soins offerts aux patients des collectivités que nous servons, et nous permettrons ainsi au Canada de se maintenir à la fine pointe du secteur de l’optométrie et des sciences de la vision », a déclaré le Dr Ulsifer.

« La technologie de simulation représente l’avenir de la formation en matière de soins de santé, ce qui s’harmonise directement avec l’esprit d’innovation de FYidoctors, qui vise à aider nos patients à mener une vie plus gratifiante », a conclu le Dr Ulsifer.

Le Dr Ulsifer et un groupe de diplômés en optométrie enthousiastes de l’Université de Waterloo sont à l’origine de la fondation de FYidoctors en 2008. Ils avaient comme objectif de créer un réseau national de cliniques de soins de la vue dirigées par des optométristes. Aujourd’hui, FYidoctors est le plus grand fournisseur de soins oculaires détenu par des optométristes au Canada, et il investit massivement dans la technologie pour veiller à ce que ses cliniques fournissent des soins exceptionnels à leurs patients.

L’Université de Waterloo est l’une des deux écoles d’optométrie au Canada, ce qui en fait une ressource nationale pour former des professionnels de la vue et des chercheurs en sciences de la vision.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more