fbpx

L’UdeM ouvre le premier laboratoire de réalité virtuelle d’optométrie au Québec, en partenariat avec FYidoctors | Visique

FYidoctors | Visique annonce l’ouverture du laboratoire de simulation Visique, en partenariat avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Ce laboratoire de simulation en réalité virtuelle est le deuxième du genre à être construit au Canada – le premier, également fondé en partenariat avec FYidoctors, étant situé à Waterloo, en Ontario.

Rendu possible grâce à un investissement de 350 000 $ par FYidoctors | Visique, ce laboratoire offrira aux étudiants de l’Université de Montréal l’occasion unique de simuler des maladies oculaires courantes et rares dans un cadre de réalité virtuelle. Les étudiants seront ainsi en mesure de maîtriser des techniques complexes et d’examiner un nombre plus grand d’affections et de conditions que dans leur expérience clinique actuelle. De leur côté, les enseignants seront mieux outillés pour évaluer et superviser leurs étudiants.

« La raison d’être de notre entreprise est de fournir des soins de la vue de qualité exceptionnelle », a déclaré le Dr Frédéric Marchand, optométriste, vice-président de Visique et diplômé de l’Université de Montréal. « Avec cet investissement, nous poussons notre engagement encore plus loin et veillons à ce que les générations futures aient accès à des méthodes de formation à la fine pointe de la technologie. Il est primordial pour nous de redonner à l’industrie dans laquelle nous œuvrons et d’aider à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants, car cela a une incidence directe sur la qualité des soins oculaires offerts aux Canadiens à long terme. Je suis personnellement ravi de pouvoir le faire en partenariat avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, car c’est là que j’ai fait mes études. »

Les capacités de simulation du laboratoire fourniront aux étudiants des centaines de cas réels de patients, qui viendront compléter leur formation clinique. Ensemble, l’Université de Montréal et FYidoctors | Visique continueront de jouer un rôle de premier plan dans l’enseignement de l’optométrie en améliorant sans cesse l’expérience d’apprentissage des futures générations d’optométristes.

« Grâce à la générosité de FYidoctors | Visique, nous pourrons tirer parti des plus récents progrès en matière de technologie éducative afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos étudiants et enrichir l’apport de connaissances au sein de la communauté québécoise d’optométristes », a déclaré Christian Casanova, professeur et directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. « Le nouveau laboratoire de réalité virtuelle fournira un cadre pédagogique riche, engageant et hautement interactif, axé sur l’apprentissage par la pratique. En rendant possible l’accès à cette nouvelle technologie, FYidoctors | Visique démontre son engagement non seulement envers l’éducation et les soins de santé de qualité, mais aussi envers l’essor de l’École d’optométrie de Montréal. »

Le laboratoire de simulation Visique a ouvert ses portes au début du semestre d’automne.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more