fbpx

Diversité & inclusion : HumanWare au service des personnes aveugles et les malvoyants

HumanWare est le leader mondial des technologies d’assistance pour les personnes aveugles et les personnes malvoyantes. Sa mission est d’améliorer l’autonomie aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle pour leur permettre de vivre activement.

En 2013, Essilor a acquis une participation majoritaire dans HumanWare Inc. Le Groupe a accéléré son partenariat avec HumanWare en 2014 en investissant dans la Recherche et le Développement afin d’offrir des produits innovants de haute qualité aux 3 % de la population mondiale souffrant de cécité ou de basse vision. Ainsi, le Groupe élargi sa gamme de soins visuels et favorise l’accès à un plus grand nombre de personnes souffrant de déficience visuelle.

Qui est HumanWare ?
Depuis plus de 30 ans, HumanWare développe une large gamme de dispositifs avancés, connectés et intelligents, qui aident les personnes atteintes d’une perte de la vision à surmonter la fracture numérique à laquelle fait face la majorité de la communauté de personnes malvoyantes, et leur permettent de participer à des activités STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), de faire des études supérieures et d’accéder à des emplois dans la nouvelle économie. Parmi les exemples, citons le BrailleNote Touch Plus, la première tablette braille certifiée par Google, les écrans braille compatibles iOS, Victor Reader®, et bien d’autres, tous conçus pour permettre aux utilisateurs de rester productifs au quotidien.

À ce jour, HumanWare commercialise ses produits dans 50 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Afrique, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Asie.

L’inclusion : une raison d’être
Conformément à son activité qui vise à renforcer l’autonomie des personnes malvoyantes, HumanWare s’efforce de lutter contre les taux de chômage élevés au sein de la communauté des personnes aveugles et des personnes malvoyantes :

  • Son objectif est d’employer 10 à 15 % de travailleurs malvoyants.
  • L’entreprise a également lancé un programme de stages pour offrir une formation et une expérience professionnelle aux étudiants malvoyants.

En s’appuyant sur l’innovation, l’entreprise ambitionne de fournir les dernières technologies de pointe pour une meilleure inclusion des personnes handicapées :

  • Le centre de R&D de HumanWare est basé à Montréal. Il s’agit d’un centre d’excellence mondial pour la recherche de pointe dans des domaines tels que la réalité augmentée et l’intelligence artificielle ;
  • Grâce à un partenariat avec le MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle), HumanWare mène des recherches sur de nouvelles méthodes et de nouveaux produits qui amélioreront à l’avenir la vie des personnes présentant une déficience visuelle.

En octobre dernier, l’Association québécoise des technologies a décerné à HumanWare le titre de PME de l’année 2019 pour son innovation dans l’industrie des technologies.

Pour plus de précisions sur les solutions adaptées la basse vision, consultez : https://www.essilor.com/fr/marques-et-solutions/pour-la-basse-vision/.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read More
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read More
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more