fbpx

La Fondation INCA lance sa marque tactile

Au cours de la Semaine nationale de l’accessibilité (du 31 mai au 6 juin), la Fondation INCA lance le projet de marque tactile de l’organisme, un nouvel aspect de la marque qui n’est cependant pas conçu pour être vu.

« Il tombe sous le sens que la Fondation INCA ait une marque tactile et je pense que c’est une idée originale », déclare Christine Malec, participante de la Fondation INCA.

La marque tactile s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre des membres de la communauté des personnes touchées par la cécité et Zerotrillion, une agence de création mondiale, dans le but de rendre la marque elle-même plus inclusive. Ensemble, ils ont exploré ce que représente la Fondation INCA – autonomisation, inclusion, innovation, passion, collaboration et intégrité – et ont créé une marque qui raconte une histoire que l’on peut sentir, toucher et à laquelle on peut s’identifier.

« La conception inclusive relève autant du processus que du produit », affirme Adam Fierman, directeur de la création chez Zerotrillion. « Cette marque n’a pas été créée pour la Fondation INCA, mais par les membres de la communauté qu’elle sert – les Canadiens touchés par la cécité. Leurs histoires et expériences diverses ont guidé la conception et ont mené à un résultat qui est personnel et profondément significatif. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce processus et nous sommes vraiment touchés par ce que cela représente pour la Fondation INCA et pour tous ceux pour qui la marque prend son sens. »

Le choix du moment de ce lancement est intentionnel. Dans un monde qui évolue très rapidement vers le « sans contact », la Fondation INCA pense que le moment est venu de s’assurer que le monde n’oublie pas l’importance d’une conception inclusive et que certains membres de la communauté doivent encore se déplacer dans le monde par le sens du toucher.

 « Il existe déjà bien assez d’exemples de défis que de nombreuses mesures « sans contact » posent aux personnes aveugles ou ayant une perte de vision », déclare Suzanne Decary-van den Broek, directrice générale de la Fondation INCA – Sud de l’Ontario (RGT). « Par exemple, les épiceries et les pharmacies ont des panneaux imprimés et des autocollants au sol pour favoriser les respect des mesures de distanciation physique. Or, ces mesures n’ont aucun sens pour les personnes ayant une perte de vision et, en fait, placent de nombreuses personnes dans des situations dangereuses, voire dégradantes. »

Au fur et à mesure que nous passons à un mode de vie sans contact, la société pourrait par inadvertance ériger de nouveau des barrières que la Fondation INCA et les personnes qu’elle sert ont passé plus de 100 ans à éliminer. Le moment est venu de faire en sorte que les Canadiens soient conscients de l’importance de l’expérience tactile pour leurs voisins, les membres de leur famille et leurs collègues aveugles ou ayant une vision partielle.

Le concept est devenu réalité au hub communautaire d’INCA à Toronto, qui a été conçu pour être un espace accueillant, entièrement accessible et inclusif permettant aux participants d’accéder à des programmes novateurs (p.ex. le soutien à la carrière, la formation technique, les clubs de lecture, les groupes de jeunes) dans un contexte communautaire.

Vidéo en anglais :

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more