fbpx

Le processus de vote est non-accessible pour les électeurs ayant une perte de vision alors que les Canadiens sont appelés aux urnes

Les Canadiens se rendront aux urnes le 20 septembre pour exercer leurs droits démocratiques de voter, soit à leur bureau de vote les jours de vote par anticipation, soit en envoyant leur bulletin de vote par la poste ou alors le jour de l’élection. Cependant, pour les Canadiens vivant avec une perte de vision, voter n’est pas aussi simple que de se rendre dans un isoloir et de cocher un nom sur un bulletin de vote ou de faire la demande pour voter par la poste.

Cette situation est particulièrement problématique dans le contexte de la pandémie de COVID-19, car de nombreux Canadiens choisiront de voter par la poste. Selon Élections Canada, jusqu’à 4 millions de Canadiens choisiront ce processus de vote lors d’une élection en temps de pandémie.

Cependant, le million et demi de Canadiens aveugles ou vivant avec une vision partielle ne peuvent utiliser cette option, car les bulletins de vote par la poste ne sont pas accompagnés d’outils ni de services accessibles mis à leur disposition dans les bureaux de vote. Ces outils aident les électeurs incapables de lire les imprimés à marquer leur bulletin de manière autonome.  

Élections Canada a apporté des améliorations au fil des ans et propose des gabarits tactiles, des listes de candidats en braille et en gros caractères, ainsi que des loupes pour les électeurs ayant une perte de vision – mais il reste encore beaucoup à faire pour que ces Canadiens puissent marquer et valider leurs bulletins de vote de manière autonome.

« Les Canadiens vivant avec une perte de vision n’ont toujours pas la possibilité de marquer et de vérifier leurs bulletins de vote de manière autonome », affirme Duane Morgan, directeur général d’INCA à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, qui consulte régulièrement le Comité consultatif d’Élections Canada sur les questions touchant les personnes handicapées. « Les Canadiens voyants peuvent voter en privé, mais les personnes aveugles doivent montrer leur bulletin de vote à une personne voyante pour s’assurer qu’il est marqué comme elles le souhaitent. Cela doit changer et il n’y a aucune raison pour que ce ne le soit pas ».

INCA a présenté un certain nombre de recommandations aux députés, aux sénateurs ainsi qu’à Élections Canada afin de rendre le processus de vote accessible pour les électeurs ayant une perte de vision, notamment avec l’utilisation du vote par téléphone pour les électeurs handicapés et de machines à dépouillement électroniques dotées de fonctions audio, à l’instar des processus mis en œuvre dans les provinces et les municipalités du pays.

« Nous sommes en 2021 et nous vivons à l’ère du numérique, mais nous comptons toujours sur des crayons de plomb et des bulletins de vote en papier pour l’exercice du droit le plus fondamental d’une société libre », déclare Lui Greco, gestionnaire des affaires réglementaires à INCA. « La législation et le processus de vote dans ce pays doivent suivre le rythme de la technologie et de la législation fédérale en matière d’accessibilité pour permettre à chacun de déposer son bulletin de vote d’une manière qui lui convient ».

La technologie peut aider à mettre sur un pied d’égalité les électeurs qui sont aveugles ou ont une vision partielle. Lors des élections fédérales de 2019, certains électeurs ont pu déposer leur bulletin de vote de manière autonome en utilisant un dispositif de grossissement derrière l’isoloir, tandis que d’autres ont pu utiliser des applications sur leur téléphone intelligent. Cependant, cette méthode n’a pas été largement utilisée, car aucune politique ou procédure officielle n’était en place et certains électeurs – en particulier parmi les personnes âgées – n’avaient pas accès à un téléphone intelligent.

Si l’élection fédérale de 2021 n’est pas entièrement accessible à tous les Canadiens, INCA exhorte le gouvernement fédéral à faire de cette élection la dernière qui soit inaccessible pour les Canadiens ayant une perte de vision.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Autres articles connexes

Articles en vedette

Voila Optik March-April 2024 COS Silhouette

La famille Silhouette – SPX Illusion s’agrandit avec trois nouveaux modèles

La collection SPX Illusion de Silhouette propose des formes populaires dans des couleurs faciles à porter. Les modèles 2960 (illustré) et 1617 sont conçus pour les porteurs ayant besoin de tailles plus petites, complétant ainsi la collection existante.

Learn More
Close-up photograph of several

Au-delà de la crise : Une vision stratégique pour le recrutement dans l’industrie de l’optique

Découvrez le besoin urgent de l'industrie des soins de la vue en matière de stratégies de recrutement innovantes pour répondre aux pénuries de talents et façonner un avenir visionnaire dans le domaine de la santé et de la mode, soutenu par les avancées technologiques.

Read more

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement de leur accord de licence mondial pour les lunettes

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence mondial pluriannuel pour les lunettes de marque Marc Jacobs jusqu'en décembre 2031.

Read more
Voila Optik March-April 2024 WestGroupe Izumi

Élevez votre style avec la OS-9369 : une fusion d’élégance audacieuse et de sophistication ludique

Voici la monture Izumi OS-9369, un mélange captivant d'élégance audacieuse et de charme ludique.

Read more
Appoint of Louise Courville

Louise Courville joint l’équipe VuePoint

Louise Courville est nommée afin de diriger les stratégies de croissance des publications et services de VuePoint.

Read more
Voila Optik March-April 2024 COS Silhouette

La famille Silhouette – SPX Illusion s’agrandit avec trois nouveaux modèles

La collection SPX Illusion de Silhouette propose des formes populaires dans des couleurs faciles à porter. Les modèles 2960 (illustré) et 1617 sont conçus pour les porteurs ayant besoin de tailles plus petites, complétant ainsi la collection existante.

Learn More
Close-up photograph of several

Au-delà de la crise : Une vision stratégique pour le recrutement dans l’industrie de l’optique

Découvrez le besoin urgent de l'industrie des soins de la vue en matière de stratégies de recrutement innovantes pour répondre aux pénuries de talents et façonner un avenir visionnaire dans le domaine de la santé et de la mode, soutenu par les avancées technologiques.

Read More

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement de leur accord de licence mondial pour les lunettes

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence mondial pluriannuel pour les lunettes de marque Marc Jacobs jusqu'en décembre 2031.

Read More
Voila Optik March-April 2024 WestGroupe Izumi

Élevez votre style avec la OS-9369 : une fusion d’élégance audacieuse et de sophistication ludique

Voici la monture Izumi OS-9369, un mélange captivant d'élégance audacieuse et de charme ludique.

Read More
Appoint of Louise Courville

Louise Courville joint l’équipe VuePoint

Louise Courville est nommée afin de diriger les stratégies de croissance des publications et services de VuePoint.

Read More
Voila Optik March-April 2024 COS Silhouette

La famille Silhouette – SPX Illusion s’agrandit avec trois nouveaux modèles

La collection SPX Illusion de Silhouette propose des formes populaires dans des couleurs faciles à porter. Les modèles 2960 (illustré) et 1617 sont conçus pour les porteurs ayant besoin de tailles plus petites, complétant ainsi la collection existante.

Learn More
Close-up photograph of several

Au-delà de la crise : Une vision stratégique pour le recrutement dans l’industrie de l’optique

Découvrez le besoin urgent de l'industrie des soins de la vue en matière de stratégies de recrutement innovantes pour répondre aux pénuries de talents et façonner un avenir visionnaire dans le domaine de la santé et de la mode, soutenu par les avancées technologiques.

Read more

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement de leur accord de licence mondial pour les lunettes

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence mondial pluriannuel pour les lunettes de marque Marc Jacobs jusqu'en décembre 2031.

Read more
Voila Optik March-April 2024 WestGroupe Izumi

Élevez votre style avec la OS-9369 : une fusion d’élégance audacieuse et de sophistication ludique

Voici la monture Izumi OS-9369, un mélange captivant d'élégance audacieuse et de charme ludique.

Read more
Appoint of Louise Courville

Louise Courville joint l’équipe VuePoint

Louise Courville est nommée afin de diriger les stratégies de croissance des publications et services de VuePoint.

Read more
Voila Optik March-April 2024 COS Silhouette

La famille Silhouette – SPX Illusion s’agrandit avec trois nouveaux modèles

La collection SPX Illusion de Silhouette propose des formes populaires dans des couleurs faciles à porter. Les modèles 2960 (illustré) et 1617 sont conçus pour les porteurs ayant besoin de tailles plus petites, complétant ainsi la collection existante.

Learn More
Close-up photograph of several

Au-delà de la crise : Une vision stratégique pour le recrutement dans l’industrie de l’optique

Découvrez le besoin urgent de l'industrie des soins de la vue en matière de stratégies de recrutement innovantes pour répondre aux pénuries de talents et façonner un avenir visionnaire dans le domaine de la santé et de la mode, soutenu par les avancées technologiques.

Read more

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement de leur accord de licence mondial pour les lunettes

Safilo et Marc Jacobs annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence mondial pluriannuel pour les lunettes de marque Marc Jacobs jusqu'en décembre 2031.

Read more
Voila Optik March-April 2024 WestGroupe Izumi

Élevez votre style avec la OS-9369 : une fusion d’élégance audacieuse et de sophistication ludique

Voici la monture Izumi OS-9369, un mélange captivant d'élégance audacieuse et de charme ludique.

Read more
Appoint of Louise Courville

Louise Courville joint l’équipe VuePoint

Louise Courville est nommée afin de diriger les stratégies de croissance des publications et services de VuePoint.

Read more