fbpx

Impact de la COVID-19 sur la perte de vision à travers le Canada

L’addenda au rapport Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada (le rapport) estime que 1437 Canadiens ont perdu la vision en raison d’examens oculaires et de traitements retardés en 2020. La pandémie de COVID-19 continue de poser des défis aux patients canadiens et au système de soins de santé. Presque tous les bureaux des optométristes ont été fermés pendant le premier confinement de mars à juin 2020, la plupart des bureaux ayant limité leur capacité pour le reste de 2020. Il y a eu près de trois millions de visites d’optométrie en 2020 de moins par rapport à 2019, ce qui expose des millions de Canadiens à un risque élevé de perdre la vision.

La perte de vision au Canada augmente.

  • Il y a eu 335 000 chirurgies oculaires de moins (diminution de 47 %) effectuées au Canada entre mars et juin 2020.
  • On estime que 1437 personnes ont perdu la vision en raison d’examens et de traitements oculaires retardés en 2020.

Les coûts à court et à long terme engendrés par la pandémie se feront sentir au moins jusqu’en 2023.

  • Il faut compter deux ans pour éliminer l’arriéré supplémentaire de chirurgies de la cataracte causé par la pandémie.
  • Entre 2021 et 2023, on estime qu’une somme supplémentaire de 129 millions de dollars par année sera nécessaire pour compenser cet arriéré.

Le coût de la perte de vision au Canada se fait sentir bien au-delà du système de santé.

  • Une augmentation des temps d’attente pour les chirurgies entraînera une augmentation de 1,3 milliard de dollars du coût de la santé oculaire au cours des deux prochaines années et demie.
  • Bien qu’une part de 253,3 millions de dollars représente des coûts directs pour le système de santé, la perte de bien-être entraîne des coûts d’environ 1,1 milliard de dollars.

Tous les Canadiens vivant avec des maladies oculaires ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Le diagnostic de certaines personnes a été retardé, manquant ou retardant potentiellement une occasion de recevoir un traitement pour stabiliser leur maladie. D’autres personnes ont subi des retards dans la réception de conseils et de soutien pour les aider à gérer les effets mentaux, physiques et sociaux de la perte de la vision.

« Nous devons faire des services de santé oculaire et de réadaptation une priorité pour la santé de la population. Il est essentiel que les Canadiens aient accès à un traitement et reçoivent un diagnostic précoce », a déclaré Louise Gillis, présidente sortante du Conseil canadien des aveugles. « La recherche montre que les trois quarts des causes de la perte de vision au Canada sont évitables, traitables ou réversibles. Les retards de traitement et les arriérés de rendez-vous ont et continueront de créer des répercussions à long terme sur la santé oculaire au Canada. »

« La pandémie de COVID-19 a et continue d’affecter chaque Canadien. Ce rapport montre l’impact inutile de la pandémie de COVID-19 sur plus de 8 millions de Canadiens qui vivent avec une affection oculaire qui les expose à un risque important de devenir aveugle. Nous réclamons un plan national de santé oculaire, car il permettrait de réduire la perte de vision aujourd’hui et à l’avenir », déclare Doug Earle, président et directeur général, Vaincre la cécité Canada.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Marcolin and K-Way

Marcolin : Accord de licence exclusive signé avec K-WAY®

Marcolin et K-Way®, marque française née en 1965 - actuellement détenue par le groupe turinois BasicNet - et connue dans le monde entier pour ses vestes de pluie révolutionnaires, annoncent avoir signé un accord de licence exclusif.

Learn More
CooperVision

ARVO 2024 : Des études renforcent la confiance dans les interventions de gestion de la myopie de CooperVision et se penchent sur le confort des lentilles cornéennes

L’entreprise met en avant le programme scientifique prévu pour la réunion annuelle à Seattle

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Read more
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more
Marcolin and K-Way

Marcolin : Accord de licence exclusive signé avec K-WAY®

Marcolin et K-Way®, marque française née en 1965 - actuellement détenue par le groupe turinois BasicNet - et connue dans le monde entier pour ses vestes de pluie révolutionnaires, annoncent avoir signé un accord de licence exclusif.

Learn More
CooperVision

ARVO 2024 : Des études renforcent la confiance dans les interventions de gestion de la myopie de CooperVision et se penchent sur le confort des lentilles cornéennes

L’entreprise met en avant le programme scientifique prévu pour la réunion annuelle à Seattle

Read More
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Read More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More
Marcolin and K-Way

Marcolin : Accord de licence exclusive signé avec K-WAY®

Marcolin et K-Way®, marque française née en 1965 - actuellement détenue par le groupe turinois BasicNet - et connue dans le monde entier pour ses vestes de pluie révolutionnaires, annoncent avoir signé un accord de licence exclusif.

Learn More
CooperVision

ARVO 2024 : Des études renforcent la confiance dans les interventions de gestion de la myopie de CooperVision et se penchent sur le confort des lentilles cornéennes

L’entreprise met en avant le programme scientifique prévu pour la réunion annuelle à Seattle

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Read more
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more
Marcolin and K-Way

Marcolin : Accord de licence exclusive signé avec K-WAY®

Marcolin et K-Way®, marque française née en 1965 - actuellement détenue par le groupe turinois BasicNet - et connue dans le monde entier pour ses vestes de pluie révolutionnaires, annoncent avoir signé un accord de licence exclusif.

Learn More
CooperVision

ARVO 2024 : Des études renforcent la confiance dans les interventions de gestion de la myopie de CooperVision et se penchent sur le confort des lentilles cornéennes

L’entreprise met en avant le programme scientifique prévu pour la réunion annuelle à Seattle

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Read more
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more