fbpx
Fighting blindness Canada logo

Le diabète : la principale cause de cécité parmi la population en âge de travailler

Au Canada, un diagnostic de diabète est posé toutes les trois minutes.

Pour les personnes atteintes, les conséquences sont multiples, tant sur le plan de leur glycémie que de leur régime alimentaire ou de leurs activités quotidiennes.

Un million de Canadiennes et Canadiens vivent avec une rétinopathie diabétique. Ils courent un risque important de cécité si la maladie évolue vers un œdème maculaire diabétique. En fait, le Dr Michael Brent a même déterminé que, dans les 20 ans suivant le diagnostic de la maladie, 100 % des diabétiques de type I et 80 % des diabétiques de type II souffriront d’une rétinopathie diabétique.

Les chercheurs en santé de la vision ont mis au point des traitements qui, dans 3 cas sur 4, permettent de stabiliser la vision, voire de réparer certains dommages si le diagnostic est suffisamment précoce. 

Afin d’éviter la cécité, il est essentiel que les personnes diabétiques passent un examen annuel de la vue. Pourtant, les travaux de recherche des Drs Felfeli et Ballios, jeunes leaders cliniciens-chercheurs financés par Vaincre la cécité Canada, et de leur équipe ont révélé que seuls 60 % des Ontariennes et Ontariens diabétiques se prêtaient effectivement à un examen annuel de la vue.

Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète. Vaincre la cécité Canada a participé à l’événement et mis à la disposition du public de nombreuses ressources sur le diabète et sur le risque de rétinopathie diabétique et de perte de vision.

Premièrement, la COVID-19 a affecté la santé oculaire des personnes diabétiques. Une étude publiée en octobre fait état de :

• 10 470 demandes de remboursement en moins pour des injections anti-VEGF en 2020 par rapport à 2019, dans le cadre de la prise en charge d’un œdème maculaire diabétique.

En raison d’une baisse de près de 3 millions du nombre de visites chez l’optométriste, le rapport révèle en outre que :

• 11 575 patients n’ont pas pu être recommandés à un spécialiste pour la prise en charge de leur rétinopathie diabétique – bien que certains auraient eu besoin de soins urgents. 

À cause de cette situation, les rétinopathies diabétiques ont sans doute occasionné 199 cas de cécité supplémentaires durant la pandémie en 2020.

De plus, après la reprise des services de santé courants, la proportion de patients recommandés d’urgence à un spécialiste a bondi. 

Il devient pressant d’instaurer un plan national de santé oculaire afin de mettre un terme à cette crise de cécité évitable. Alors, cliquez sur le lien suivant pour signer notre pétition en faveur de ce plan : www.fightingblindness.ca/fr/stop-a-la-perte-de-vision/.

Coût de la perte de vision et de la cécité au Canada : en octobre, Vaincre la cécité Canada a publié un rapport sur l’incidence de la COVID-19 en partenariat avec le Conseil canadien des aveugles, l’Association canadienne des optométristes et la Société canadienne d’ophtalmologie.

Deuxièmement, Vaincre la cécité Canada soutient les efforts d’Action diabète Canada (ADC). Fondé en 2016, cet organisme de recherche pancanadien bénéficie du financement conjoint du programme de Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), d’organismes sans but lucratif et de partenaires privés.

Actuellement, l’ADC mène des recherches sur un programme national de dépistage de la rétinopathie diabétique visant à prévenir la perte de vision liée au diabète. L’objectif est de lever les obstacles à un examen régulier de la vue, qui freinent bon nombre de Canadiennes et Canadiens diabétiques.

Grâce au soutien que nous apporte la Banque TD, trois centres de soins communautaires de Toronto participent aujourd’hui au projet de recherche OPEN. S’appuyant sur l’exploration des données de facturation de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP), cette initiative vise à identifier les personnes diabétiques qui n’ont pas passé d’examen de la vue, et à les orienter vers l’un des centres participants pour y subir un dépistage. Ce projet a pour objectif de prévenir la cécité. Nous espérons en outre une généralisation de ce modèle à l’ensemble du pays.

Autre bonne nouvelle : en novembre, les IRSC ont accordé une enveloppe budgétaire qui permettra d’étendre la recherche sur le dépistage à trois nouvelles provinces. Ainsi, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador rejoindront l’Ontario dans le cadre de ces travaux.

En dernier, vous trouverez de nombreux renseignements sur la rétinopathie diabétique en consultant la page de notre site à ce sujet.

Unissons nos efforts pour que le diabète ne soit plus la principale cause de cécité parmi la population canadienne en âge de travailler.

Par : Doug Earle, Président et PDG, Vaincre la cécité Canada (30 novembre, 2021)

Cliquez ICI pour lire l’article complet.

Articles en vedette

Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read More
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read More
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more