fbpx

L’ESSEC Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues lancent la Chaire Global Circular Economy

L’ESSEC Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues annoncent la création de la première chaire internationale autour de l’économie circulaire, la Chaire Global Circular Economy. Dédiée aux étudiants du programme Grande école, la première promotion sortira en septembre 2022.

Placer l’économie circulaire au cœur des chaînes de valeur

Face à la pression sur les matières premières, une réglementation qui se renforce et les changements des comportements des consommateurs notamment, les entreprises cherchent à repenser profondément leurs modèles économiques. L’économie circulaire est une solution durable et vertueuse pouvant apporter une réduction de 45% de nos émissions mondiales de CO2.

La Chaire a pour objectif de former les futurs Chief Circular Economy Officers, véritables leaders de l’économie de demain, capables de penser, créer et conduire des stratégies globales de transformation circulaire au sein de toutes les organisations. Ils interviendront dans tous types de secteur pour agir positivement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises. La Chaire créera un écosystème ouvert et international, composé d’entreprises, de startups, de groupes de réflexion, d’universitaires et d’organismes gouvernementaux, qui contribueront au débat public pour la définition des futures réglementations en Europe et dans le monde.

Les travaux de la Chaire porteront sur le lancement de projets d’expérimentation autour de l’économie circulaire en étroite collaboration avec ses partenaires, la création d’outils de sensibilisation innovants (MOOC, e‐books) et la production de recherche fondamentale pour faire progresser la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

Le projet a été initié et lancé par Pierre‐Emmanuel Saint‐Esprit, président du Club des entrepreneurs Alumni du groupe ESSEC et cofondateur de la startup spécialisée dans l’économie circulaire, ZACK. Il assure la direction exécutive de la Chaire et ZACK en est partenaire expert. Pierre‐Emmanuel Saint‐Esprit a été largement encouragé et soutenu par Stanislas de Quercize, ancien PDG de Cartier et défenseur de l’économie circulaire, qui a été un acteur clé de la naissance de la Chaire.

Il explique : « L’économie circulaire peut agir sur la réduction de 45 % de nos émissions mondiales de CO2 comme l’a démontré la Fondation Ellen MacArthur. Cependant, nous manquons cruellement de personnes formées à ses principes pour que cela devienne une réalité tangible. C’est tout l’objectif de ce projet académique qui a vocation à se déployer sur les trois campus de l’ESSEC : Cergy, Singapour et Rabat. » 

Wilfried Sand, agrégé d’économie, et Thierry Sibieude, pionnier de l’entrepreneuriat social depuis plus de 20 ans, sont tous les deux professeurs co‐titulaires de la Chaire dont ils assurent la direction académique.

EssilorLuxottica a annoncé en juillet dernier une approche ambitieuse de la durabilité baptisée « Eyes on the Planet », dont un des 5 piliers “Eyes on Circularity” illustre les engagements de la Société à se transformer.

« Chez EssilorLuxottica, nous croyons fermement dans le pouvoir de la collaboration. Nous sommes donc fiers de nous associer à des organisations de renom comme l’ESSEC Business School, L’Oréal et Bouygues. À travers notre programme de développement durable mondial ‐ « Eyes on the Planet » ‐ l’objectif d’EssilorLuxottica est de répondre à l’évolution des besoins visuels et à la demande d’une industrie en expansion de façon responsable et durable. Ce partenariat nous permettra d’innover dans la recherche, la réduction, la réutilisation et le recyclage », ont précisé Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read more
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read more

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read more
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read more

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read More
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read More

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read More
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read More

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read more
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read more

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read more
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read more

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read more
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read more

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read more
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read more