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Le journal de voyage à Paris de Shan

Shan Khan, la rédactrice en chef du magazine Optik, s’est rendue dans la Ville Lumière pour découvrir les dernières tendances en design, en technologie et en fabrication de lunettes. Voici un aperçu du journal de voyage à Paris de Shan.

Source d’inspiration et de progrès, SILMO Paris influence l’industrie de l’optique depuis plus de 50 ans. L’édition de 2022 comptait plus de 735 exposants de différentes catégories, y compris les appareils et les lunettes intelligentes et connectées, les lunettes pour enfants, les montures de luxe, les montures de sport, les verres et les matériaux. 

Bienvenue à Paris!

Je suis trop heureuse de me laisser gagner par la frénésie de la fabuleuse capitale, entourée de mode, de grâce et d’élégance. Je suis dans mon élément; enthousiaste d’être ici et excitée de participer à cet événement légendaire et inspirant.

Les portes du SILMO Paris s’ouvrent sur un espace calme et serein. Des placiers vêtus d’uniformes de bagagistes des années 40 et des mannequins portant de jolies jupes en cuir jaune m’accueillent et m’orientent avec plaisir. Dès que j’y mets le pied, j’ai l’impression que mon rêve de passionnée d’optique devient réalité : les vastes salles d’exposition du SILMO Paris sont remplies de créations et d’innovations spectaculaires.

Dès aujourd’hui, il est possible de voter pour les prix SILMO d’Or et les noms des gagnants seront dévoilés demain soir. Je suis très heureuse d’avoir été invitée à sélectionner les finalistes. Quelle expérience extraordinaire! Il y a littéralement des centaines de designers indépendants ici, c’est difficile de tous les connaître.

Les nouvelles montures en silicone de la marque italienne Morfo attirent mon attention. Le matériau est empreint de poésie et sa substance minérale se décuple en formes et en couleurs imprévisibles.

Les montures « personnalisées » ont la cote. Des designers comme Nina Mur reviennent à la créativité à l’ancienne, une forme d’art presque disparue. Voir ces montures me réconforte et me ramène dans le temps.

Plusieurs fabricants consacrent également plus de ressources pour créer des lunettes pour enfants de forme, de style et de couleur différents. Je suis ravie de discuter avec le designer d’Eyelet, M. Yang, de certaines des principales tendances en lunetterie pour enfants.

Le kiosque des tendances met l’accent sur les thématiques qui influenceront les produits et les designs au cours des prochains mois :

  • Les combinaisons (possibilités illimitées) : les montures combinées – en métal et en plastique – affirment leur « élégance modernisée » avec des formes essentielles.
  • Le brun :le noir n’est pas disparu, évidemment. Toutefois, les bruns foncés, très intenses, s’affichent en tête de liste dans une variété de tons riches.
  • Les surdimensionnées : ces montures aux proportions plus qu’exagérées n’ont rien à cacher; elles voleront la vedette dans un large éventail de matériaux, d’épaisseurs et de courbes. Impossible de ne pas avoir de style!
  • Les classiques revisités : ce concept nous fait voir les formes de lunettes familières d’un autre œil. Les silhouettes et les dimensions ont été repensées pour ajouter une touche d’originalité et de style jamais vue en brisant les normes établies tout en conservant une certaine élégance. 

Il y a également de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel, le salon abordant deux questions d’actualité : la myopie et l’importance d’une bonne vision dans une population vieillissante. Les experts ont partagé leurs travaux de recherche et fait la lumière sur ces deux grands thèmes. Le forum SILMO Next portait sur la façon dont la technologie peut révolutionner les secteurs de l’optique et de la lunetterie, avec notamment un atelier sur l’émergence du métavers dans l’industrie de l’optique.

J’ai terminé la journée épuisée, mais heureuse et prête à découvrir davantage la Ville Lumière.

C’est la journée des prix SILMO d’Or

De retour au salon le dimanche, j’étais contente de renouer avec nos designers de lunettes indépendants canadiens, brillants comme toujours.

De nombreux visiteurs se sont présentés au kiosque Rapp.  

Spectacle Eyeworks était fière de présenter une époustouflante nouvelle collection et j’ai été flattée de découvrir deux montures éponymes du créateur Mehran Baghaie : le modèle « Shan », dont je suis la source d’inspiration, et le modèle « Wendy », d’après Wendy Buchanan, opticienne et imagiste-conseil, fondatrice de Perceptions Eyewear, à Mississauga.

En parlant de Wendy, j’étais tellement fière de la voir figurer parmi les finalistes du Prix de l’opticien international de l’année. Ces derniers étaient évalués sur la base de critères tels que le professionnalisme, les compétences en communication, l’innovation, la créativité et l’engagement envers la profession. La course était serrée pour notre finaliste canadienne, car elle se mesurait à des opticiens de trois autres pays. Le prix a été remis à Grant Hannaford de l’Australie. Félicitations Grant!

Plus tard dans la journée, les lauréats des prix SILMO d’Or ont été annoncés. Voyez la liste des gagnants ICI.

Après plusieurs journées stimulantes au SILMO, j’ai quitté Paris excitée et impressionnée par l’envergure de ce spectacle exceptionnel. Je suis tellement reconnaissante d’avoir été témoin de tant de créativité et de dynamisme, et d’avoir rencontré de nouveaux et d’anciens amis dans cette ambiance inspirante. Je suis très optimiste quant à l’avenir de notre industrie et de notre potentiel incroyable. J’ai très hâte de retourner au SILMO… À la prochaine!

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